Windows 10 : Microsoft diffuse la build 14332 pour PC et smartphones

Hey Cortana !
Logiciel 3 min
Windows 10 : Microsoft diffuse la build 14332 pour PC et smartphones

Microsoft a mis en ligne hier soir une nouvelle préversion de Windows 10, aussi bien pour les PC et tablettes que pour les smartphones. Estampillée 14332, elle prend rapidement la relève des précédentes et apporte des améliorations pour Bash, Cortana ou encore la consommation des PC portables.

Le rythme actuel du Fast Ring est particulièrement rapide, avec au moins une build par semaine. Les testeurs doivent du coup affronter un téléchargement d’environ 3 Go à chaque fois, monopolisant la connexion dans Windows Update jusqu’à l’installation de la nouvelle version. Des rumeurs semblaient indiquer un nouveau système de mise à jour capable d’appliquer uniquement le delta des changements, mais il tarde à se montrer.

Un Bash plus fiable

La nouvelle build 14332 concerne à la fois l’édition standard de Windows 10 et sa déclinaison Mobile. Comparée aux préversions précédentes, les nouveautés sont plus discrètes, mais sont quand même à signaler. Le fonctionnement de Bash se révèle ainsi plus stable, de nombreux problèmes ayant été corrigés. Par exemple, l’utilisation d’apt-get sur le réseau pouvait parfois échouer, pour contacter des serveurs ou installer un paquet.

De son côté, Cortana est désormais capable de chercher dans Office 365. L’utilisateur doit intégrer son compte dans le Carnet de notes de l’assistant, ce qui permettra à ce dernier d’accéder aux emails, contacts, agendas et fichiers stockés dans OneDrive for Business. Bien que cette nouveauté puisse s’avérer pratique pour retrouver rapidement des informations intéressantes, Microsoft prévient dans ses notes de version qu’il subit actuellement quelques avaries côté serveurs, empêchant la recherche de fonctionner correctement pour l’instant.

Une veille connectée plus efficace

Enfin, Microsoft a amélioré la veille connectée, un mode qui permet à la machine de se mettre en veille tout en préservant certaines tâches ayant besoin d’Internet, comme la réception des emails. L’éditeur y a ajouté une partie de la technologie Battery Saver que l’on retrouve dans Windows 10 Mobile. Il indique que les possesseurs d’une tablette Surface ou de n’importe quel ordinateur portable fonctionnant sur batterie devraient observer un gain visible d’autonomie.

Notez que certains soucis peuvent survenir avec des applications. Un utilisateur pourra donc forcer l’une d’entre elles à fonctionner dans ce mode spécial si elle n’est pas reconnue comme telle par défaut. Dans les Paramètres de Windows 10, Système, Batterie, il aura la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments dans les applications toujours autorisées. Pour couper complément Battery Saver, il faudra exécuter les deux commandes suivantes depuis l’Invite :

powercfg /setdcvalueindex SCHEME_CURRENT SUB_ENERGYSAVER ESPOLICY 0
powercfg /setactive scheme_current

Pour réactiver la fonctionnalité, il suffira de refaire ces commandes en remplaçant 0 par 1.

Nombreux problèmes corrigés... et nombreux problèmes ajoutés

Qu’il s’agisse du Windows 10 classique ou de la version Mobile, la nouvelle build corrige également un très grand nombre de problèmes. Des plantages pouvaient justement survenir avec la veille connectée, tandis qu’Edge pouvait bloquer sur de gros téléchargements à 99 %. D’autres soucis ont été supprimés, notamment lors de changements d’échelle (DPI), des paramètres qui n’étaient pas retenus lors de la migration d’une build à une autre, dans la gestion des écrans multiples ou encore dans l’affichage de l’interface.

Attention cependant car préversion oblige, la nouvelle build apporte aussi son lot de soucis. Sur Mobile par exemple, les packs linguistiques ne peuvent pas être installés. Cela ne concerne que la langue d’affichage, et non celle du clavier. Certaines applications comme Tweetium peuvent ne pas se lancer, tandis que des problèmes apparus avec les builds précédentes sont toujours présents, notamment celui qui provoque parfois l’apparition de carrés en lieu et place des nouveaux emojis.

Comme toujours avec le Fast Ring, seuls ceux dont les appareils sont configurés comme tels pourront récupérer la nouvelle build et l’installer. On rappellera également que ce mode de mise à jour se destine à ceux qui veulent tester les dernières nouveautés mais qu’il peut provoquer des soucis plus ou moins importants, les préversions passant un processus qualité nettement raccourci. Ceux qui préfèrent attendre pour plus de stabilité peuvent modifier le rythme dans les options pour passer de « rapide » à « lent ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !