La FNAC vient de publier un nouveau communiqué. Elle annonce qu'elle « détient, ou a reçu des engagements irrévocables d’accepter la troisième offre améliorée finale de Fnac, sur un nombre total de 274 532 095 actions Darty, représentant environ 51,84% du capital émis de Darty ».
Après quelques jours de réflexion, la Fnac a décidé de relever son offre de rachat de Darty à 170 pence par action, valorisant ainsi la société à 1,15 milliard d'euros. Il s'agit de la dernière surenchère de la Fnac. De son côté, Conforama réfléchit à la suite des événements.
Darty intéresse décidément beaucoup la Fnac, qui a décidé de surenchérir une troisième fois sur Conforama. L’enseigne propose désormais 170 pence par action, contre 160 pour la filiale de Steinhoff. Le groupe propose soit d’acheter des actions Darty à 170 pence, soit de procéder à un échange avec (1 action Fnac pour 25 actions Darty). Cette opération valorise Darty à près de 1,15 milliard d’euros, contre 1,09 milliard pour la précédente offre.
Après une partie de poker en fin de semaine dernière, la guerre reprend donc de plus belle. Pour rappel, Conforama avait relancé les hostilités mercredi 20 avril avec 138 pence par action Darty, suivis par la Fnac à 145 pence. Conforama lui répondait rapidement avec 150 pence, tandis que son concurrent montait à 153 pence. Conforama surenchérissait alors à 160, ce qui était la dernière offre du moment.
Suite à cette nouvelle surenchère à 170 pence, la Fnac annonce avoir acquis des actions supplémentaires pour un total d’environ « 18,27 % du capital de Darty émis à la date de cette annonce. Le prix le plus élevé payé pour ces actions s’élève à 170 pence ». L’enseigne ajoute qu'elle a reçu « des engagements irrévocables à hauteur de 22,11 % », soit un total de 40,38 % du capital émis de Darty.
Dans tous les cas, la Fnac annonce que sa troisième offre améliorée est son « ultime surenchère ». De son côté, Conforama n’a pas (encore ?) dévoilé de nouvelle proposition. Le groupe prend néanmoins acte de cette décision et étudie ses possibilités. Sans surprise, l'action Darty a grimpé en bourse, légèrement au-delà des 170 pence proposés dernièrement. Le marché anticiperait-il un sursaut chez Conforama ? Réponse au prochain épisode.