Ulule lance Kickoff, une « boite à outils » pour projets de crowdfunding

Kickstarter était pris
Internet 3 min
Ulule lance Kickoff, une « boite à outils » pour projets de crowdfunding

Ulule a mis en ligne Kickoff, un annuaire d'appels à projets, de remises chez des services tiers et de médias partenaires à destination des créateurs de projet de la plateforme. Il doit être complété par une newsletter spécialisée à la rentrée.

Ulule vient de donner le coup d'envoi de Kickoff. La plateforme de financement participatif vient de lancer sa « boite à outils » pour créateurs, comprenant appels à projets, rabais chez des sociétés partenaires pour les utilisateurs d'Ulule et médias prêts à soutenir une campagne de crowdfunding (à quelques conditions).

« Notre vocation va au-delà du simple passage du financement participatif. Un porteur de projets a une vie avant d'arriver chez nous, pendant et après » nous explique Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d'Ulule, qui se voit comme un incubateur.

Le site présente 13 appels à projets thématiques, 13 « bons plans » et 8 médias attentifs au sujet dans cette première version. En fait, l'initiative formalise des partenariats déjà existants et étoffe le catalogue, pour aider les personnes qui voudraient démarrer une campagne. L'idée est d'« amener des solutions des outils sur des problématiques que tout porteur de projets rencontre » détaille le service.

D'autres partenaires prévus pour l'été

Les appels à projets thématiques demandent une caractéristique précise ou une implantation locale pour être éligibles. Les « bons plans » sont avant tout des remises spécifiques chez les services associés. Enfin, les médias peuvent apporter une visibilité ou de l'argent à des projets spécifiques, par exemple locaux. Par exemple, Creads propose des rabais sur les créations graphiques de ses utilisateurs, quand Cubyn réduit le prix des envois de contrepartie des porteurs de projet qui le demandent.

Ulule compte « faire vivre et émerger un écosystème autour de la plateforme », avec de nouveaux arrivants d'ici l'été. Pour le moment, le service a cherché une sélection de partenaires cohérente. La réalisation de Kickoff a commencé en janvier dernier avec de nouveaux partenaires, notamment sur les bons plans.

Certains soutiens sont assez uniques, comme Nice-Matin et son offre numérique #Monjournal, d'abord lancée sur Ulule. Chaque mois, le quotidien fournira un euro par mois par abonné dans une cagnotte, consacrée à des projets de financement participatif. « Ils en sont à 5 000 ou 6 000 abonnés actuellement, dont autant d'euros versés sur des collectes Ulule chaque mois sur la région PACA », avec un objectif à 30 000 à 40 000 abonnés dans les prochains mois, indique Mathieu Maire du Poset.

Une newsletter à la rentrée

En dehors de cet espace, les partenaires seront présentés individuellement à chaque porteur de projet. Ulule propose un suivi pour chaque projet, avec un conseiller. Via les messages automatiques et ceux de ses employés, la plateforme pourra ainsi proposer les solutions de Kickoff. « Si le conseiller voit qu'un projet est vraiment bien mais qu'il est faible sur le plan graphique, il aura la possibilité de dire qu'on a un partenaire, Creads, avec des tarifs intéressants et qu'investir 500 euros permettra de récolter de l'argent en plus » illustre la société.

Ulule s'occupe simplement de la mise en relation entre ses utilisateurs et les institutions et services tiers. Il se réserve bien entendu le droit de rompre un partenariat en cas de problème. Aucun accord financier n'est de la partie, assure l'entreprise, qui gère Kickoff via son équipe partenariats.

Surtout, Ulule prépare une newsletter « spécialisée sur l'entrepreneuriat et le monde des makers » pour la rentrée, destinée à un public plus large que ses utilisateurs. Le but est de fournir une ressource de référence sur le domaine, notamment avec des sélections d'outils. Si l'initiative est pour le moment francophone, la plateforme ne s'interdit pas de l'internationaliser à l'avenir, même si ce n'est clairement pas l'objectif du moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !