D'un forfait ajustable Modulo, Prixtel passe à deux avec les versions Mini et Maxi. Il faudra par contre bien faire son choix puisque la modularité n'est disponible qu'au sein d'une même formule. Le MVNO propose donc plus de granularité (neuf paliers), mais avec des possibilités de mouvement limitées.
Cela fait maintenant plusieurs années que Prixtel propose un forfait Modulo qui s'ajuste automatiquement à votre consommation. Mais l'opérateur virtuel qui exploite le réseau de SFR (de la 2G jusqu'à la 4G+) semble avoir du mal à trouver sa voie puisqu'il a remodelé à plusieurs reprises son offre. Si pendant un moment le premier palier était à 0 euro, il était à 5,99 euros depuis plus d'un an maintenant. Un tarif élevé qui a certainement poussé l'opérateur à revoir sa copie. Prixtel ne propose désormais plus une, mais deux formules : Modulo Mini et Maxi.
Deux forfaits ajustables Modulo, mais sans passerelle automatique de l'un à l'autre
Comme son nom l'indique, le premier est pensé pour ceux qui consomment « très peu, modérément, régulièrement », tandis que la seconde s'adresse à ceux qui utilisent leur mobile « régulièrement, passionnément, à la folie ». Ils sont bien évidemment tous les deux sans engagement.
Il n'est malheureusement pas possible de passer automatiquement d'une version de Modulo à l'autre en fonction de vos consommations ; la modularité ne s'applique en effet qu'au sein de Mini ou Maxi et pas entre les deux. Dommage, d'autant que cela aurait pu donner une offre intéressante couvrant des usages bien différents.
Modulo Mini pour les petits consommateurs, attention à la data
Le premier palier de Modulo Mini est à 2 euros pour 2h d'appels et 100 SMS ou MMS, tandis que le plus élevé est à 8,99 euros pour 5h de communications, des SMS/MMS illimités et 250 Mo de data. Au-delà, il faudra débourser 0,38 euro par minute et 0,05 euro par Mo (soit 50 euros par Go). Une offre à réserver à ceux qui ne consomment que très (très) peu de data dans le mois.
Dans sa fiche d'informations standardisée, le MVNO explique que le hors forfait data n'est facturé « que » jusqu'à 500 Mo (soit 12,5 euros au maximum), avant de passer en « débit réduit non facturé ». Cette offre risque par contre d'avoir du mal à percer face à celle de Free Mobile à 2 euros avec 2h d'appels (y compris vers les fixes de 100 destinations), des SMS/MMS illimités et 50 Mo de data (0,05 euro par Mo au-delà, mais sans limite de facturation à 500 Mo).
Modulo Maxi pour grimper jusqu'à 10 Go data, attention aux appels vers l'étranger
De son côté, Modulo Maxi prend le relais quasiment là où Modulo Mini s'arrête. Le premier palier propose en effet 3h de communications, des SMS/MMS illimités ainsi que 250 Mo de data pour 7,99 euros, soit 1 euro de moins que le quatrième palier de Mini, mais avec 2h de communication en moins. Pour 9,99 euros par mois vous avez droit à 1 Go de data au lieu de 250 Mo, tandis que pour 14,99 euros vous passez à 3 Go de data et 6h d'appels.
Les deux paliers à 19,99 et 24,99 euros proposent respectivement 5 et 10 Go de 4G, avec du « Fair use » pour le dernier palier, sans aucune facturation en hors forfait donc. Sont également inclus des appels illimités en France et vers certaines destinations à l'international : les fixes et mobiles en Amérique du Nord et DOM ainsi que les fixes en Europe.
Attention par contre, l'opérateur précise que « dès le 1er appel depuis la France vers une de ces destinations, basculement automatique sur le palier à 19,99 euros ».
Une option de blocage à 2 euros par mois pour ne pas dépasser un palier au choix
Certains paliers de Modulo Maxi semblent relativement intéressants, mais il faudra être prudent quant à la méthode de calcul. En effet, si pendant un temps le hors forfait était pris en compte pour trouver le palier le plus avantageux, ce n'est plus le cas depuis fin 2012. Dépasser un palier ne serait-ce que d'un SMS, d'une minute, d'un Mo ou d'un appel vers l'international pour Modulo Maxi entrainera donc une facturation du palier supérieur.
Pour éviter des dépassements, une option de blocage est disponible pour 2 euros de plus par mois. Ainsi, « votre forfait Modulo Mini ou Modulo Maxi s’ajuste à votre consommation jusqu’au seuil de blocage choisi ».
Dans tous les cas, les appels ne devront pas dépasser deux heures et 200 correspondants différents dans le mois, contre 199 destinataires pour les SMS et MMS, sous peine d'être facturé en hors forfait (0,38 euro par minute et 0,05 euro par SMS, MMS ou Mo de data).
Nous avons évidemment mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits afin d'y intégrer les nouvelles offres de Prixtel.