#Replay : drague, coaching en ligne et extraterrestres au cinéma

April attacks!
#Replay : drague, coaching en ligne et extraterrestres au cinéma

Ces derniers jours, la télévision s'est plongée toute entière dans les pratiques en ligne. Applications de drague, coaching sportif, jeux vidéo et consommation d'images, la plupart des aspects qui font notre quotidien sur la Toile sont passés en revue.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder  en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Des canulars du Net aux stratégies neuro-marketing

Cette semaine, T'as tout compris sur France 4 a discuté avec des collégiens des canulars vidéos sur le Net, et des intentions qui les motivent. Le débat se déroule en deuxième partie (13 minutes) et est disponible jusqu'au 23 avril. Dans le même temps, Médias le mag de France 5 consacrait un segment de sa dernière émission à la lutte de la presse en ligne contre les bloqueurs de publicité, dont nous vous parlons régulièrement. La séquence commence à 30 minutes et est visionnable jusqu'au 15 mai.

Côté Arte, Tracks est parti à la rencontre de George R.R. Martin, l'auteur du Trône de fer (Game of Thrones). À l'occasion de la saison 5 de la série TV, l'émission est revenue sur son histoire, ses passions et ses inspirations pour l'univers de ses livres. Le sujet est disponible jusqu'au 15 mai. Dans un tout autre domaine, Futuremag a décortiqué les innovations dans les écrans (comme les hologrammes) et les interactions. C'est visionnable jusqu'au 16 avril 2017. Le Tuto des makers de l'émission montre d'ailleurs comment fabriquer son propre casque de réalité virtuelle, jusqu'au 16 avril 2019.

Le Dessous des cartes rediffuse une émission en deux parties, sur les téléphones mobiles. La première partie est déjà disponible en replay, avec une réflexion sur son usage comme outil de développement. Simplement, comment les téléphones sont-ils utilisés pour stimuler l'économie et les échanges, pour pallier le manque de moyens ? L'émission est disponible jusqu'au 23 avril. La seconde partie, sur les faces sombres de ces objets, sera diffusée par la suite.

Sur Canal+, Le Tube a lui dédié deux parties au numérique. Le premier est un reportage chez NationBuilder, une sart-up américaine qui s'est (entre autres) spécialisée dans la gestion de campagne électorale. Un outil qui serait d'ores et déjà utilisé par des candidats français pour 2017. L'émission a également discuté avec Monsieur Poulpe de ses Recettes pompettes, qui ont provoqué un tollé médiatique lors de ses débuts sur YouTube.

Enfin, On n'est plus des pigeons a consacré un long sujet au neuro-marketing, de sa théorie aux usages les plus habituels, notamment dans la publicité. La vidéo est disponible sur la chaine YouTube de l'émission.

Les filles aux manettes des jeux vidéo

Il y a quelques jours, Arte Creative a mis en ligne une série sur les jeux vidéo au féminin, composée d'entretiens avec des joueuses, spécialistes et chercheurs du domaine. Le documentaire, découpé en six épisodes, explore la représentation des femmes dans les jeux vidéo et la place de celles-ci dans le milieu professionnel.

La série revient donc sur certains sujets précis, comme le rôle de Lara Croft dans la construction de l'image des femmes en jeu ou encore le harcèlement en ligne de certaines critiques du milieu vidéoludique. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Arte s'intéresse en profondeur aux jeux vidéo : l'an dernier, Let's Play! s'intéressait ainsi aux concepteurs de jeu vidéo indépendants et la scène qu'ils ont formée en Europe.

Tout compte fait et la drague en ligne (jusqu'au 23 avril)

Tout compte fait de France 2 a réservé son dernier épisode aux nouveaux services de rencontre en ligne, entre autres les applications spécialisées. L'équipe y suit plusieurs utilisateurs dans leur usage (et les rencontres qui en découlent) et plusieurs événements organisés par certaines de ces entreprises.

Des plus généralistes aux plus sélectifs, l'émission essaie de comprendre le business qui se cache derrière ce changement social. Les niches se multiplient, des dizaines de services désormais veulent capter l'intérêt des célibataires. L'équipe scrute également au mariage participatif, c'est-à-dire la contribution organisée des invités aux frais de mariage.

Envoyé spécial se penche sur le coaching (jusqu'au 23 avril)

De son côté, Envoyé spécial le samedi a fait un premier sujet au coaching sur Internet, dans le but habituel de perdre du poids. Une nouvelle fois, l'équipe suit plusieurs utilisateurs de ces applications dans leurs usages : de l'entrainement chez soi aux séances de groupe organisées par ces services.

Elle interroge surtout certaines pratiques de ces entreprises, qui ne mettraient pas tant l'emphase sur la santé que sur l'esthétique. De même, le reportage se penche sur les sociétés qui vendent des repas minceur, parfois associés à des programmes d'entrainement, pour mieux comprendre leurs conditions d'élaboration et de vente, de manière industrielle.

Square démontre la puissance de l'image

Square d'Arte propose une nouvelle émission sur l'étude des images. De plus en plus grande, la place des images sur nos écrans leur donne une importance inédite, d'autant qu'elles peuvent devenir mondiales. L'équipe revient entre autres sur l'éducation aux médias, qui manquerait aujourd'hui pour appréhender le monde actuel.

Il est aussi question des systèmes qui produisent ces images, qui seraient aussi importants que celles-ci et pourtant trop souvent oubliés. Comprendre les images serait donc un moyen de mieux saisir ces systèmes, les conséquences émotionnelles qu'elles peuvent amener et l'intérêt qu'ont leurs producteurs à les diffuser, estiment les spécialistes interrogés par Square. 

Personne ne bouge s'envole avec les extraterrestres au cinéma

Arte a diffusé une nouvelle fois un épisode de Personne ne bouge avec pour sujet les extraterrestres au cinéma, notamment ceux de Steven Spielberg. C'est une figure récurrente chez l'auteur, qui a évolué au fil des films, passant par exemple d'une rencontre mondialisée à celle d'un personnage avec l'un d'entre eux.

L'émission explique surtout en quoi la vision de Spielberg est innovante, malgré des inspirations très claires venues des romans et bandes dessinées des décennies précédentes. Spielberg a été l'un des premiers à considérer au cinéma des rencontres pacifiques avec des êtres venus d'ailleurs. Si une bonne part de l'émission lui est consacrée, d'autres œuvres sont aussi étudiées, comme le culte Mars Attacks de Tim Burton.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !