Selon nos informations, les services de la Poste ont été en carafe plus de 24 heures. La cause ? Une vilaine panne informatique qui a frappé les centres courriers.
« On est en rade ! se lamente par exemple cette employée d’un centre de traitement de courriers des Yvelines. C’est un problème national depuis hier après-midi ! On essaye, ce matin encore, d’ouvrir et fermer l’application, vainement ». Le phénomène a perturbé aussi les opérations de compatibilité en liaison avec le logiciel incriminé, un dénommé Escale Isi. « Je suis obligé depuis hier de renvoyer les gens qui arrivent avec un colis à expédier » regrette une autre employé.
« Le guichet est fermé, relate dans le même sens une autre personne, cette fois du côté de Limoges. Ce sont les ordinateurs et Escale qui ont planté. Ce matin, on ne pouvait même pas passer les commissions sur les ordinateurs. Cela arrive de temps en temps ». La cause ? « Je ne sais pas, il y a eu beaucoup de mises à jour, peut-être que cela vient de là ? »
Contactée, la direction de la Poste confirme : « la panne a eu lieu de jeudi 14h à aujourd’hui 15h ». Selon le service de communication, ce bug, qui n’a pu nous être expliqué, a frappé les « carrés pro », dans le jargon « les espaces dédiés aux entreprises où les cartes pros n’ont pas pu être flashées ». Notre interlocuteur nous assure cependant que les employés pouvaient malgré tout rentrer manuellement les informations concernées, simplement « l’opération prend plus de temps ».