Windows 10 : Skype UWP gère maintenant les groupes

En tout cas parfois
Logiciel 2 min
Windows 10 : Skype UWP gère maintenant les groupes

Microsoft a publié dans le Store une première mise à jour du nouveau Skype UWP pour la préversion de Windows 10. La nouvelle mouture ajoute en particulier la gestion des groupes avec la possibilité de participer à des conférences audio et vidéo. Leur gestion est cependant loin d'être parfaite.

La build 14316 de Windows 10 pour PC et tablettes incorporait une toute première préversion du nouveau Skype UWP (Universal Windows Platform). Comme indiqué récemment, il s’agit d’une application entièrement révisée, bâtie sur le socle WinRT et réintégrant toutes les fonctionnalités éclatées jusqu’à présent dans le trio Messages/Téléphone/Vidéo Skype. Elle se présente en fait comme une modernisation du client Win32 classique, qui n’a d’ailleurs pas vocation à disparaître à court terme.

Une gestion des groupes un peu bancale

Microsoft avait prévenu que la première version serait un peu brute de décoffrage : pas forcément stable, elle mettait de côté de nombreuses fonctionnalités. La mise à jour disponible dans le Windows Store – exclusivement pour les testeurs de la build 14316 – comble donc une partie des absences, avec notamment tout ce qui touche aux conversations de groupes.

En théorie, l’utilisateur peut donc créer des groupes, y inviter des contacts, envoyer et recevoir des messages ainsi que lancer des appels audio et vidéo. Dans la pratique, créer des groupes et discuter par écrit ne pose aucun problème, mais si vous aviez des groupes existants, ils ne s’afficheront pas nécessairement. D’après nos propres constatations, certains manquent en effet à l’appel, les mêmes d’ailleurs que dans l’application Messages et sur Skype Web, alors même qu’ils sont bien présents sur les versions « desktop » (OS X et Windows) ou dans les versions mobiles (Android et iOS). Microsoft manque encore d’unification sur ce point, pourtant crucial.

skype uwp windows 10

Modification et suppression des messages

La nouvelle mouture de Skype UWP apporte également d’autres fonctionnalités. Par exemple, la possibilité d’éditer ses messages ou de les supprimer, l’une des capacités phares de la solution VoIP depuis des années. Les utilisateurs pourront également ajouter des contacts depuis le répertoire général du service, via une simple recherche. Enfin, la gestion des favoris est de la partie également, avec la possibilité d’en créer ou de modifier les existants.

La révision UWP de Skype sera sans doute la version « star » de l’application sous Windows une fois que le développement sera terminé. Elle cohabitera sans doute avec la mouture Win32 pendant un certain temps, mais puisqu’elle est prévue pour fonctionner sur tous les types d’appareils, elle représente le futur chez l’éditeur. Cependant, son fonctionnement est pour le moment instable : elle peut planter assez facilement, et durant certains appels, notre micro n’a curieusement pas été pris en charge. Une situation qui n’a rien de dramatique pour une seconde bêta.

Il est probable que la version finale de Skype UWP soit prête pour l’Anniversary Update de Windows 10, qui doit normalement arriver aux alentours du 29 juillet, pour fêter la première année de commercialisation du système.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !