Toutes les bonnes choses ont une fin. Après plus de 10 ans de carrière et plus de 80 millions d'exemplaires vendus, la Xbox 360 va enfin tirer sa révérence. Microsoft a en effet décidé d'arrêter définitivement la production de sa console.
« La Xbox 360 a une grande importance pour tout le monde chez Microsoft. Et alors que nous avons connu une épopée formidable, les réalités que représente la fabrication d'un même produit pendant 10 ans commencent à remonter. C'est pourquoi nous avons pris la décision d'arrêter de produire la Xbox 360. Nous continuerons à vendre les stocks existants, avec une disponibilité variable selon les pays ».
Ce sont par ces quelques phrases de Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, que Microsoft a fait savoir au monde que la Xbox 360 allait enfin commencer à s'éclipser, pour laisser le champ libre à sa remplaçante, plus de deux ans après son lancement.
Si les unités de production vont bel et bien s'éteindre, la console n'a pas encore signé son arrêt de mort. Les serveurs du Xbox Live resteront accessibles aux possesseurs de Xbox 360, avec l'ensemble des fonctionnalités auxquelles ils ont toujours eu droit.
Ainsi, le multijoueur en ligne restera actif, et Microsoft continuera de fournir des réductions spécifiques aux abonnés Gold. Ces derniers profiteront toujours de plusieurs jeux gratuitement chaque mois. La vente de jeux sur le Store ne devrait pas non plus s'arrêter de sitôt, ceux-ci ayant d'ailleurs vocation à fonctionner sur Xbox One, via sa fonction de rétrocompatibilité. Enfin, le service client de Microsoft continuera d'assurer le support pour ces machines, bien qu'il reste encore à voir pour combien de temps.