Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La relance de la carte d’identité électronique « n’est pas à l’ordre du jour »

Relance, Armstrong !
Droit 2 min
La relance de la carte d’identité électronique « n’est pas à l’ordre du jour »
Crédits : iStock/ThinkStock

Le déploiement de la carte d’identité électronique, prévu par une loi votée à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, « n’est pas à l’ordre du jour » selon Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État. Plusieurs parlementaires réclamaient pourtant une relance de ce projet, de même que la Cour des comptes.

« Le décalage entre les paroles et les actes du gouvernement dans la mise en œuvre des moyens de lutter plus efficacement contre les réseaux terroristes est évident. Dans ce domaine, trois ans, c'est long », regrettait en mars dernier Nathalie Kosciusko-Morizet. Au travers d’une question écrite, la députée Les Républicains demandait quelles mesures le ministère de l’Intérieur comptait prendre, « et suivant quel calendrier, pour doter dans les meilleurs délais les cartes nationales d'identité d'un composant électronique permettant à leurs titulaires de justifier de leur identité ».

Un projet jamais enclenché, faute de décret

Et pour cause, l'article 2 de la loi du 27 mars 2012 prévoit que la carte nationale d'identité et le passeport « comportent un composant électronique sécurisé » dans lequel figurent différentes informations relatives à son titulaire : nom, date de naissance, adresse, mais aussi taille et couleur des yeux, empreintes digitales et photographie. Si les passeports biométriques sont ainsi en place depuis un moment déjà, il n’en va pas de même pour la carte d’identité... Suite à la censure d’autres dispositions de cette loi votée quelques mois avant l’arrivée de la gauche au pouvoir, et faute de décret d’application, la réforme est dans l’impasse depuis maintenant quatre ans.

La Cour des comptes s’est d'ailleurs inquiétée de cette situation il y a quelques semaines. Dans son rapport consacré à la gestion des services publics numérique, l’institution fait valoir que la relance de la carte d’identité électronique pourrait faire partie des projets « structurants » dont la France a besoin. À ses yeux, « l’identification électronique des usagers doit être à la fois simplifiée et sécurisée ».

Pas de déploiement en vue

« Cette relance n’est pas à l’ordre du jour » nous a néanmoins répondu Jean-Vincent Placé, le secrétaire d’État en charge des dossiers relatifs à l’e-administration, lorsque nous l’avons interrogé à ce sujet (voir notre interview). D’après lui, « la priorité est d’assurer le lancement et le déploiement de FranceConnect », comme le laisse entendre la Cour des comptes dans son rapport. « C’est cet outil qui apportera plus de fluidité et de simplicité dans l’accès aux services publics en ligne – même sans "carte nationale d’identité électronique". »

Cet argument pourrait toutefois ne pas convaincre ceux qui, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, pensent qu’une « CNIé » permettrait de « détecter efficacement les cas d'usurpations d'identité à l'occasion de la mise à jour massive des titres d'identité français ». FranceConnect n’a en effet qu’un lien très éloigné avec la carte d’identité, puisqu’il s’agit de pouvoir s’authentifier sur différents sites (impôts.gouv.fr, soldes points permis de conduire, Ameli.fr, etc.) à partir d’un identifiant unique.

29 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 21/04/16 à 08:51:13

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je suis d'accord ( pour une fois ) que France Connect sera bien plus utile que cette connerie de carte d'identité ....

Toute façon un truc "sécurisé" me fait bien rire pour la CNI, ca va tenir un temps, et puis après ca sera aussi simple de falsifier qu'avant ... juste au passages les entreprises "amies" de certains politiques ( NKM es tu la ? )se seront fait leur beurre en vendant des solutions pour la CNI ...

Avatar de jaffalibre Abonné
Avatar de jaffalibrejaffalibre- 21/04/16 à 09:00:35

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour moi le plus important est qu'on aura enfin une carte d’identités de taille carte bleu et pouvoir la ranger plus facilement dans le portefeuille :p

Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 21/04/16 à 09:05:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ne serait-il pas plus simple d'implanter la puce électronique directement dans les individus ?
La technologie est parfaitement maitrisée et les vétérinaires sont compétents pour ce type d'opération.

ça permettra ainsi des contrôles d'identité même sur des plages de naturistes, où les terroristes infiltrés pourraient être tentés de se cacher.

Ces puces pourraient être munies d'une fonction GPS qui permettra de suivre les déplacements de chaque suspect.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 21/04/16 à 09:09:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

et ne pas oublier la capsule de cyanure nécessaire au killer switch. Y a pas de raison qu'on doive courir après les criminels si on est capable de mettre de l'électronique dans leur corps.

Avatar de VieuxBenou2 INpactien
Avatar de VieuxBenou2VieuxBenou2- 21/04/16 à 09:19:00

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

romainsromain a écrit :

Je suis d'accord ( pour une fois ) que France Connect sera bien plus utile que cette connerie de carte d'identité ....

FranceConnect et la CNIe ne sont pas concurrents, ils seraient même plutôt complémentaires.

la CNIe offrirait un moyen de s'authentifier de façon forte (sécurité comparable aux cartes bancaires). 
FranceConnect permet d'utiliser un  système d'authentification (quel qu'il soit) d'un service pour un autre service.

Actuellement, les moyen d'authentification disponible sous FranceConnect ne sont pas de l'authentification forte : c'est du simple login/password. Donc c'est loin d'être top (risque liés aux keyloguer, snifers, etc.).

Si en plus de FranceConnect on avait une CNIe qui serait un moyen d'authentification via FranceConnect, on pourrait s'authentifier de façon forte sur tous les services proposant l'authentification FranceConnect, et là ce serait le top !

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 21/04/16 à 10:02:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

jaffalibre a écrit :

Pour moi le plus important est qu'on aura enfin une carte d’identités de taille carte bleu et pouvoir la ranger plus facilement dans le portefeuille :p

Ah mais oui carrément, si on pouvait faire pareil avec le permis de conduire aussi ^^

Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 21/04/16 à 10:13:42

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

c'est fait pour les nouveaux permis depuis quelque temps et tu peux demander un remplacement du tien (contre paiement, hein.)

Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 21/04/16 à 10:15:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Les deux projets sont concurrents pour les efforts à faire sur le lancement/déploiement.
Les ressources sont limités au sein de l'État :)

Et sinon, je ne pense pas non plus que l'on puisse dire qu'ils sont complémentaires, à moins que l'on ait un écran avec un OTP sur la CNIé, on ne pourra pas s'en servir pour de l'authentification sur FC

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 21/04/16 à 10:20:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

zébulon a écrit :

c'est fait pour les nouveaux permis depuis quelque temps et tu peux demander un remplacement du tien (contre paiement, hein.)

Ah tiens je savais pas :) Bon, le fait que ce soit payant est un peu décevant je l'avoue ^^

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 21/04/16 à 10:27:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

eglyn a écrit :

Ah tiens je savais pas :) Bon, le fait que ce soit payant est un peu décevant je l'avoue ^^

Je crois que le moment venu tout le monde paiera pour remplacer "des anciennes" cartes devenues obsolètes en faveur de la dernière nouvelle carte officielle  (dont on devra changer régulièrement en payant)

Édité par 2show7 le 21/04/2016 à 10:29
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3