VLC : une version universelle pour Windows 10 le mois prochain

Il y a même du HoloLens de prévu
Logiciel 4 min
VLC : une version universelle pour Windows 10 le mois prochain

VLC prépare actuellement une nouvelle révision majeure de son application pour le Store de Windows 10. À la différence de l’existante, elle sera cette fois pleinement UWP et universelle, avec une même version pour les ordinateurs, tablettes, smartphones et Xbox One. Elle devrait arriver le mois prochain.

VLC propose depuis l’année dernière une application pour le Store de Windows 8.1/10. Elle avait été conçue pour le premier, mais les développeurs attendaient notamment une forte évolution de WinRT pour que le lecteur multimédia puisse atteindre l’état désiré. L’arrivée de l’Universal Windows Platform (UWP) a donc permis l’émergence d’une version révisée et capable de fonctionner partout avec la même base de code.

Une version remaniée pour Windows 10 le mois prochain

L’équipe prépare ainsi une nouvelle mouture pour le mois prochain, basée entièrement sur UWP. Il s’agit surtout d’une reprise de l’application existante, avec une modernisation du code et la reprise des capacités apparues entre temps sous Windows 10. D’ailleurs – et c’est un point crucial – il est probable que l’application ne puisse fonctionner que sur Redstone pour Windows 10 Mobile, c’est-à-dire la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, prévue pour juillet, la fameuse Anniversary Update.

Dans un billet d’annonce, Thomas Nigro, le développeur principal de la version Windows 8.1/10, indique qu’il était nécessaire d’attendre pour en finir avec certaines limitations techniques des API sur la gestion en arrière-plan de l’audio, ainsi qu’avec de mauvais pilotes sur les smartphones.

vlc uwp Windows 10vlc uwp Windows 10

Une sérieuse révision de l'interface

Le nouveau VLC pour Windows 10 en profitera pour faire un gros ménage dans l’interface, avec une ergonomie largement repensée pour s’aligner sur le système. Si on retrouvera donc une pate graphique semblable, l’ensemble est prévu pour être plus pratique à utiliser, avec par exemple le classement par artistes, albums, chansons et autres directement sous le menu global. On retrouve en fait en général une disposition qui n’est pas sans rappeler parfois le logiciel Win32 classique avec une vue plus condensée des informations.

Une évolution qui n’est pas une surprise, dans la mesure où Microsoft a fait évoluer son langage graphique pour suivre petit à petit les demandes des développeurs. On est loin désormais de « Metro » et des interfaces jugées trop souvent « vides » par certains, qui l'accusaient de faire la part belle au flat design, promouvant avant toute chose la disponibilité d’un seul type d’information dans un même écran.

Dans la classification par artistes par exemple, la sélection d’un nom entraînera l’apparition à droite d’un panneau affichant une photo, le nom ainsi que les albums. En choisir un affichera simplement la liste des titres avec les différents contrôles. Si le maniement ne change pas, le résultat visuel est nettement mieux intégré et plus propre.

 vlc uwp Windows 10vlc uwp Windows 10

Une bêta ouverte pour les smartphones, pas pour les PC

Il faudra cependant attendre un peu avant de pouvoir mettre la main sur cette nouvelle version. Il n’y aura pas de phase ouverte de test sur PC, mais ce sera bien le cas sur Windows 10 Mobile, normalement d’ici quelques jours. La version finale sortira sur les smartphones début mai, mais il faudra apparemment attendre environ deux semaines supplémentaires pour les PC. Sur Xbox One, l’Anniversary Update sera obligatoire aussi, patience donc jusqu’à l’été. Concernant Windows 10 IoT et HoloLens, la situation est plus floue. L'équipe travaille en tout cas sur une compatibilité avec le RaspBerry Pi 3, avec une possibilité de support pour le Pi 2 également.

Notez que dans un premier temps, la nouvelle version proposera simplement le même socle fonctionnel que l’actuelle application pour Windows 8.1. Par contre, des ajouts seront faits régulièrement – a priori sur une base hebdomadaire. Enfin, l’actuelle application sera mise à jour une dernière fois le mois prochain, avant de voir son support abandonné. Ceux qui sont encore sous Windows Phone 8.1 devront donc mettre à jour vers Windows 10. Du moins lorsque c’est possible, notamment pour les smartphones n’ayant finalement pas droit à Windows 10 Mobile.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !