En difficulté, Toshiba se sépare de plus de 14 000 employés

Le marché du PC, CPU ce que c'était
Economie 2 min
En difficulté, Toshiba se sépare de plus de 14 000 employés
Crédits : ξωαŋ ThΦt (CC BY 2.0)

Toshiba aggrave ses pertes et licencie plus que prévu. Le groupe a annoncé se séparer de 14 450 employés, dont plus de 8 000 au Japon. Cela alors que 10 000 étaient prévus jusqu'alors. En cause, la chute continuelle du marché du PC.

Toshiba n'a plus sa puissance passée. Le groupe japonais a annoncé vendredi (PDF) la suppression de 14 450 emplois, dont plus de 8 000 au Japon et 6 000 dans le reste du monde. Coût : 42 milliards de yen (340 millions d'euros), compris sur l'année en cours. L'entreprise a notamment lancé un large plan de préretraites au Japon, qui concerne 3 449 employés. Une première depuis 2002, rappelle le journal Nikkei

Une restructuration plus lourde que prévu

Ces 14 000 suppressions d'emplois sont d'ailleurs plus lourdes que prévu, « seules » 10 840 ayant été annoncées précédemment. Elles représentent environ 7 % des 200 000 employés du groupe. Globalement, les suppressions d'emplois concernent une large partie des activités de Toshiba, de l'électronique grand public, aux semi-conducteurs, en passant par la santé et les divisions administratives au Japon.

Bien entendu, la division « lifestyle », qui comprend les PC, n'est pas en reste. Alors que 6 800 postes devaient y disparaitre (30 % de ses effectifs), ce sont au final plus de 7 600 salariés qui partent.

Le marché PC poursuit son déclin

Sur l'exercice 2015, le conglomérat prévoyait 830 millions d'euros de pertes pour cette branche, sur 4,2 milliards de déficit. L'année 2016 ne devrait pas être plus favorable au groupe. Au premier trimestre, le marché mondial du PC a signé sa pire performance depuis 2007, avec un recul de 9,6 % sur un an. Même si certains concurrents gagnent des parts de marché, eux aussi voient leurs ventes baisser. 

En février, Toshiba a annoncé se retirer de l'Europe sur ce segment, alors qu'il se prépare à mettre en commun sa division PC avec Fujitsu et Vaio. Le groupe nippon ne souhaiterait d'ailleurs pas prendre une part majoritaire dans le nouvel ensemble, voulant avant tout se séparer de cette activité de moins en moins rentable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !