Une procédure CADA contre la Maison Blanche pour obtenir la saison 6 de Game of Thrones

Game over
Droit 2 min
Une procédure CADA contre la Maison Blanche pour obtenir la saison 6 de Game of Thrones
Crédits : Erik Khalitov/iStock

Dans l’espoir de pouvoir visionner les nouveaux épisodes de Game of Thrones avant leur sortie officielle, une Américaine a tenté l’équivalent d’une procédure « CADA » à l’encontre de la Maison Blanche, le président Obama ayant apparemment reçu au moins un DVD en avant-première.

La diffusion de la saison 6 de la célèbre série doit débuter le 24 avril prochain, mais cela n’empêche pas certains fans de trépigner d’impatience. Cette année, il ne devrait néanmoins pas y avoir de fuites sur Internet, la chaîne HBO (qui produit Game of Thrones) ayant décidé de ne transmettre aucune copie en avant-première – notamment aux journalistes. À une exception près toutefois : Barack Obama, qui apprécie tout particulièrement l’œuvre inspirée des romans de George R. R. Martin, aurait bénéficié d’un traitement de faveur...

La journaliste Vanessa Golembewski a ainsi eu une idée pour le moins originale. Demander à obtenir communication de ce (ou ces) DVD, de la même manière qu’elle aurait pu réclamer, au titre du « Freedom of Information Act », un rapport ou tout autre document émanant d’une administration américaine. « Si le président – et par extension, notre gouvernement – est en possession d'un fichier, celui-ci est donc sûrement disponible si j'en fais la demande, en tant que citoyenne américaine », expliquait l’intéressée dans un billet de blog datant du 15 avril.

FOIA game of thrones

L’Américaine a donc sauté le pas, via un formulaire en ligne (capture ci-dessus). Sa démarche paraît toutefois plus taquine que sérieuse... D’une part parce qu’il existe de nombreuses exceptions permettant à l’administration de rejeter de telles requêtes, liées notamment au respect des secrets commerciaux, et d’autre part en raison du laps de temps très court qui sépare cette demande et le début de la saison 6 de Game of Thrones, dimanche prochain. Pour le site spécialisé ArsTechnica, il n’y a d’ailleurs guère de doute : « Le refus vient », en référence au célèbre « L’hiver vient » de la série.

En France, c’est la loi dite CADA qui permet, depuis la fin des années 70, de réclamer un document (étude, circulaire, correspondance, statistiques...) à une administration. Il faut bien souvent s’armer de patience et de courage, à l’image de ce citoyen qui a fini par obtenir le code source du logiciel de calcul de l’impôt sur le revenu de Bercy après quasiment deux ans de procédure. Le projet de loi Numérique vient toutefois modifier ce texte en profondeur, dans la mesure où les acteurs publics seront à l’avenir tenus de mettre en ligne certains fichiers automatiquement (voir notre article).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !