Apple renouvelle (un peu) ses MacBook et MacBook Air

Minimum syndical, mêmes prix
Tech 2 min
Apple renouvelle (un peu) ses MacBook et MacBook Air

Apple vient de renouveler légèrement ses gammes de MacBook 12 pouces et de MacBook Air. Les améliorations ne sont pas légion, particulièrement pour les modèles Air, dont seule la mémoire vive est doublée.

Sur les améliorations d’aujourd’hui, c’est surtout le MacBook 12 pouces qui gagne au change, même si les modifications ne sont pas légion. Dans le cœur des machines, c’est désormais la génération Skylake d’Intel qui est au premier plan. Ni les fréquences proposées, à savoir m3 à 1,1 GHz et m5 1,2 GHz, ni les tarifs, respectivement de 1 449 et 1 799 euros, ne changent. Dans le premier cas, on reste par ailleurs sur un SSD de 256 Go, tandis que le modèle plus cher en propose 512 Go.

Il faudra cependant compter sur une petite hausse des performances, particulièrement au niveau graphique, avec l’utilisation de l’Intel HD Graphics 512, présenté comme 25 % plus rapide. L’autonomie gagne un peu au change également, avec globalement une heure de mieux dans la plupart des scénarios.

Aucune autre évolution sur le reste des machines

Malheureusement, Apple s’est montré bien trop frileux dans les évolutions de cette machine. Le constructeur n’a rien retouché d’autre, y compris là où il aurait vraiment fallu le faire. Par exemple, on reste sur un seul port USB de type C (USB 3.1), la caméra FaceTime ne propose qu’un pauvre 480p et le port Thunderbolt reste coincé sur la version 2. Écran (2304 x 1 440 pixels), sans -fil (Wi‑Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0), clavier, trackpad : tout reste identique.

On notera toutefois qu’une nouvelle option permet de choisir un m7 à 1,3 GHz, mais à un tarif inconnu. À l’heure où nous écrivons ces lignes en effet, le site d’Apple rencontre des soucis manifestes, la page d’achat ayant des bugs d’alignement et ne proposant rien pour effectuer la commande. Signalons enfin qu’un quatrième coloris est proposé : or rose, en plus des classiques argent, gris sidéral et or.

Un MacBook Air presque à l'abandon

Parallèlement, Apple donne un petit coup de pouce à ses MacBook Air, mais uniquement pour la variante 13 pouces. La quantité de RAM est ainsi doublée, passant de 4 à 8 Go. Un bon geste, malheureusement compensé par l’absence d’évolution sur tout le reste. Déjà très en retard sur les autres gammes à cause d’un vieil écran au rendu des couleurs très médiocre et sans Retina, il est désormais victime d’un énorme fossé avec les avancées du modèle 12 pouces, sans parler des écarts de puissance avec la gamme MacBook Pro.

Le modèle 13 pouces aurait par ailleurs pu voir son prix diminuer, mais Apple s’est simplement contenté de ne pas l’augmenter malgré le passage à 8 Go de mémoire vive. Là encore, la page d’achat sur le site de l’Apple Store semble rencontrer des problèmes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !