Le mois dernier au Japon, HTC dévoilait le Butterfly J, un smartphone de 5 pouces dont l'écran dispose d'une dalle Full HD 1080p. Il y a quelques jours le constructeur lançait outre-Atlantique un Droid DNA ayant les mêmes caractéristiques et il ne manquait alors plus qu'une version internationale : le HTC Deluxe. Celui-ci fait parler de lui via quelques photos chez nos confrères de GSM Arena.
Outre son écran de la gamme « Super LCD 3 » et sa définition de 1920 x 1080 pixels, le Butterfly J exploite un SoC Snapdragon S4 Pro comprenant quatre coeurs cadencés à 1,5 GHz. Il est accompagné par 2 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes microSDHC. C'est Android 4.1 (Jelly Bean) qui est installé par défaut sur ce smartphone.
La différence avec la version américaine (Droid DNA) vient du support de la 4G dont les bandes de fréquences ne sont pas les mêmes qu'au Japon. De plus, le lecteur de cartes MicroSDHC est absent.
Pour cette version Deluxe, rien n'a encore été dévoilé sur un éventuel support de la 4G ou s'il sera bridé à de la 3G+ à 42 Mb/s. Cependant, HTC dispose déjà d'un modèle 4G chez SFR, le One XL, et il ne serait alors pas très étonnant que ce smartphone géant supporte aussi cette nouvelle norme.
Notez que pour le moment, une chose est certaine, il sera disponible en plusieurs coloris (noir blanc et brun) comme le montre cette photo en provenance de nos confrères. Reste maintenant à savoir quand ce smartphone sera officialisé pour l'Europe.
Le constructeur attendra-t-il les prochains salons que sont le CES de Las Vegas (janvier) ou le MWC de Barcelone (février) ? Rien n'est moins sûr. En effet, lors d'une rencontre avec HTC pour le lancement de Windows Phone 8, il nous avait été dit que les sorties de produit ne seraient plus forcément calquées à celles des grands salons...