Huawei VR : un premier essai dans la réalité virtuelle, avec un concurrent du Gear VR

Qui ne tente rien...
Tech 2 min
Huawei VR : un premier essai dans la réalité virtuelle, avec un concurrent du Gear VR

C'est au tour du fabricant chinois Huawei de se lancer sur le créneau de la réalité virtuelle. La marque vient en effet de lever le voile sur un casque basé sur le même principe que le Gear VR de Samsung.

En marge de la présentation à Shangai de ses deux nouveaux terminaux haut de gamme, les P9 et P9 Plus, équipés d'Android 6.0, Huawei a levé le voile sur une autre initiative : le VR. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit d'un casque dédié à la réalité virtuelle.

Gear VR bis

Le fonctionnement est calqué sur celui du Gear VR de Samsung. Il s'agit donc d'une sorte de « cardboard » un peu plus évolué, avec une coque en plastique. Il est donc destiné à accueillir un smartphone de la marque, qui s'occupera de gérer l'affichage et la détection des mouvements. 

Seuls trois modèles sont annoncés comme compatibles : les P9 et P9 Plus, ainsi que le Mate 8. Tous trois ont pour point commun d'être dotés d'une dalle avec une définition de 1920 x 1080 pixels, ce qui pourra apparaître un peu faible dans le cadre d'une utilisation en réalité virtuelle, les effets de grille étant encore visibles avec ce type d'écran.

Parmi les données recueillies par nos confrères d'Engadget, présents lors de la présentation du produit, il est également question d'une latence d'environ 20 ms, un chiffre qu'il conviendra de vérifier lors de tests indépendants. Autre point important, la largeur du champ de vision serait de 95 degrés, contre 96 degrés sur le Gear VR ou 115 degrés sur des solutions type Oculus VR et HTC Vive.

Un catalogue de films pour tenter de se distinguer

Ses caractéristiques techniques ne lui permettant pas de sortir du lot, Huawei mise sur d'autres atouts pour son produit. Cela passe d'abord par la fourniture gratuite d'un catalogue de 4 000 films, d'une quarantaine de jeux et de quelques centaines de photos panoramiques. Une offre alléchante sur le papier, mais dont on attendra de connaître les conditions exactes avant de se prononcer définitivement, notamment sur les marchés locaux comme la France. 

Une autre fonctionnalité sur laquelle le fabricant veut s'appuyer est la spatialisation du son. La marque clame que son produit est le premier à offrir un « champ sonore à 360 degrés » avec des contenus compatibles, une autre affirmation qui reste encore à prendre avec des pincettes. Huawei n'a annoncé aucune date ni aucun tarif pour son VR, la patience reste donc de mise pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !