C'est désormais officiel. Blizzard promettait de sortir l'extension Legion de World of Warcraft avant la fin de l'été et l'éditeur a tenu parole. Le rendez-vous est pris pour le 30 août.
Après plus de 11 années d'existence, le vénérable World of Warcraft tient toujours debout, malgré toutes les prédictions (y compris les nôtres) qui le voyaient disparaître à plus ou moins longue échéance. Au 30 juin 2015, le MMORPG de Blizzard comptait 5,6 millions d'abonnés, un chiffre en chute libre sur lequel Activision Blizzard ne souhaite plus communiquer.
Back to school
Mais il n'y a rien de tel que le lancement d'une extension pour faire remonter, au moins temporairement, le compteur du nombre d'abonnés, et Blizzard n'a pas envie de traîner en chemin. L'extension Legion, la sixième dans l'histoire de World of Warcraft, devait arriver avant la fin de l'été, elle sera là encore un peu plus tôt, le 30 août, histoire d'accompagner les étudiants au moment de la rentrée scolaire.
Ils auront le choix entre se lancer à corps perdu dans leur nouveau semestre de cours, ou bien dans l'apprentissage de la maîtrise des nouvelles mécaniques de jeu présentes dans cette extension. Les ajouts les plus visibles concernent le chasseur de démons, une nouvelle classe qui ne sera accessible qu'aux personnes ayant déjà au moins un autre personnage de niveau 70, et les Îles Brisées, qui seront notre nouveau terrain de jeu. Comme d'habitude avec Blizzard, le niveau maximal atteignable par les joueurs est augmenté, pour atteindre 110
Adieu fief, bonjour hall de classe
Si Warlords of Draenor nous avait placé dans la peau d'un commandant de la Horde (ou de l'Alliance si vous avez eu l'idée saugrenue de jouer gnome, ou naine) Legion fait une croix sur votre avancement militaire pour vous propulser au rang de leader d'une classe. Rien que cela. Votre fief de Draenor ne sera plus qu'un lointain souvenir puisque vous logerez dans un hall de classe, ou vous n'aurez plus de sujets sous vos ordres, mais des champions. Le poste a un peu plus de standing, mais la différence s'arrête là, le reste des mécaniques étant globalement les mêmes.
Autre nouveauté, les armes artefacts. Il s'agit d'armes célébrissimes dans l'univers du jeu, que les héros d'Azeroth pourront enfin manipuler. Parmi elles, on retrouvera notamment Porte-Cendres (Ashbringer) dans sa version non corrompue, celle que portait le généralissime de la Croisade Écarlate. La grande différence est cette fois que ces armes sont « prédestinées » aux joueurs. L'aventure dans l'extension commencera par la découverte de l'objet correspondant à la spécialisation. Par la suite, la puissance de l'arme sera renforcée, débloquant un arbre de talents spécifique.
Enfin du côté du mode PvP, une refonte complète du système d'honneur (une de plus) est au programme, permettant de débloquer diverses récompenses cosmétiques, mais également de l'équipement utile en champ de bataille ou en arène.
Trois éditions, et toujours un boost offert
Comme d'habitude, Blizzard proposera trois éditions différentes pour son extension. La version standard du jeu, n'offrant aucun bonus particulier, sera proposée officiellement à 45 euros en version physique ou dématérialisée. Vient ensuite le collector numérique à 60 euros, qui ajoute des bonus cosmétiques en jeu avec une monture et une mascotte pour World of Warcraft, des ailes de démon pour Diablo III et d'autres joyeusetés pour Starcraft II et Heroes of the Storm.
Dernière option, le collector physique à 85 euros, avec les mêmes bonus que l'édition précédente, complétés par un artbook, la bande-originale sur CD, un making-of du jeu sur DVD et Blu-ray et un tapis de souris exclusif. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd'hui sur Battle.net ou chez d'autres revendeurs comme Amazon (à partir de 36,96 euros) ou la Fnac et donnent droit à un boost de personnage gratuit au niveau 100.