Article du 5 octobre 2012. Selon un syndicat, l'enseigne Phone House s'apprêterait à supprimer un grand nombre d'emplois et à fermer une part importante de ses magasins.
19 % de l'effectif sur le carreau
L'arrivée de Free Mobile sera-t-elle à nouveau pointée du doigt ? Nous ne le savons pas encore, mais d'après Force Ouvrière Phone House, un courriel interne envoyé aux employés de la société annonce un véritable cataclysme. Selon le syndicat, cet email annonce la fermeture future de 79 magasins, soit tout de même 30 % des enseignes de la société. Ces fermetures pourraient entrainer le licenciement d'environ 246 employés selon FO, soit 19 % de l'effectif total de Phone House France.
Parlant de « véritable hémorragie », Force Ouvrière précise que plusieurs réunions extraordinaires auront lieu ce mois-ci afin d'évoquer le sujet. Les 246 licenciements devraient être répartis de la façon suivante : 198 en magasin, 40 au siège social et 8 à la plateforme logistique de Saint Ouen.
Phone House ne commente pas
Pour le moment, cette information n'a pas été officialisée. La direction de Phone House s'est ainsi contentée d'affirmer qu'elle « ne souhaite pas commenter les informations (...) sur la proposition d'un plan de réorganisation ». Un mauvais signe pour les salariés.
Cette nouvelle se rajoute aux futures suppressions de 556 postes au sein de Bouygues Télécom (nombre officiel), et aux 1000 à 2000 départs de SFR (chiffres non officiels). Si Free Mobile est souvent présenté comme l'élément déclencheur à ces emplois supprimés, il semble toutefois que ces licenciements étaient parfois prévus de longue date.