La version web de Skype peut désormais se passer complètement de plugin si elle est utilisée dans Edge. Un premier mouvement de Microsoft vers une version totalement « web » de la solution VoIP.
L’éditeur avait promis il y a un moment que Skype finirait par être disponible sur le web sans devoir installer de plugin. Ce dernier est présent depuis environ trois ans et permet l’utilisation du service dans à peu près tous les navigateurs, y compris Safari sous OS X. Même si cette version peut s’avérer pratique, beaucoup se demandaient l’intérêt de devoir installer un plugin : quitte à vraiment installer un élément, pourquoi ne pas le faire avec le client classique ?
La version web de Skype s’utilise dans une bonne partie des services en ligne de Microsoft. Elle est présente à droite dans Outlook.com par exemple, ou sur le site de OneDrive. La barre latérale présente les derniers contacts à qui l’on a parlé, un clic permettant de rouvrir une conversation. Jusqu’à présent, utiliser la fonction d’appel audio ou vidéo affichait un avertissement invitant à installer le plugin, autorisant après coups ce type de communication, quel que soit le client utilisé par le contact.
En théorie, une expérience très simple
Vendredi soir, dans un billet de blog, Microsoft a annoncé que cette installation n’était désormais plus requise, mais à une seule condition : que l’utilisateur se serve d’Edge, le navigateur exclusif à Windows 10. Il faut simplement que la version 1511 (mise à jour majeure de novembre) au moins soit installée pour commencer à utiliser la fonction, compatible aussi bien avec les appels audio que vidéo.
L’éditeur se sert finalement du moteur ORTC, intégré dans son navigateur il y a plusieurs mois. Les appels tiennent compte de toutes les fonctionnalités qui étaient permises par l’installation du plugin, notamment celles de partage pour afficher, par exemple, des présentations PowerPoint. Globalement, la seule différence avec la situation précédente est que l’utilisateur n’aura pas à passer par une étape supplémentaire.
Les scénarios envisagés couvrent à peu près tous les cas de figure. On retrouve ainsi tous les appels en 1+1 et ceux de groupe avec les utilisateurs de la version web, ou de la dernière mouture du client Skype pour Windows et OS X. Microsoft précise que la révision la plus récente doit être installée, ce qui pourrait être un facteur bloquant dans certains cas, tous les utilisateurs ne mettant pas à jour, même lorsqu’une notification apparaît pour prévenir.
En pratique, des appels capricieux
En théorie, la méthode est donc simple : il suffit d’appeler un contact. En pratique, c’est un peu plus compliqué. Nous avons procédé à plusieurs essais, qui se sont révélés finalement assez peu concluants. Les appels sont bien émis sans que la moindre installation ne soit réclamée, mais si le son du micro est transmis depuis Edge vers le contact (qui possède bien la dernière version de Skype pour Windows), l’inverse ne se fait pas. Le problème s’est manifesté également avec la dernière version de Skype pour OS X. Tout aussi curieux, l’appel d’un contact a provoqué un message d’erreur dans la conversation, Skype signalant qu’une personne cherchait à nous joindre avec une ancienne version, alors qu’elle possédait bien la 7.22 sous Windows.
Tant qu’à faire, nous avons poussé les tests dans quelques autres directions. Vers des contacts utilisant Skype sur un smartphone ou une tablette, l’appel n’est pas reçu. Ce fut le cas aussi bien vers Windows 10 Mobile, qu’Android et iOS : les applications ne signalent rien. Cela étant, Microsoft indique expressément sur son blog que seuls les clients pour ordinateurs sont pris en compte actuellement. Et d’Edge vers Edge ? C’est le seul scénario qui a fonctionné de notre côté. Notez d’ailleurs que la communication s’est faite sans problème entre deux PC avec la dernière version stable de Windows 10, mais également entre une version stable et la dernière build 14316 du Fast Ring.
Chrome et Firefox plus tard
Signalons enfin que la prise en charge sous Edge n’est qu’une première étape. Microsoft confirme ainsi que les mêmes capacités seront disponibles sous Chrome et Firefox dès que ces derniers seront pleinement compatibles avec le codec vidéo H.264. Par ailleurs, certaines fonctionnalités, comme le partage d’écran, ne sont pas encore disponibles.
N'hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires vos retours sur cette fonctionnalité.