Face aux nombreuses critiques, DOOM prolonge sa bêta

Le jour le plus long
Face aux nombreuses critiques, DOOM prolonge sa bêta

La bêta de DOOM ne s'est visiblement pas déroulée comme les équipes de Bethesda et d'id Software l'espéraient. Sur PC, les joueurs sont très critiques envers le dernier opus de la série. L'éditeur a donc choisi de prolonger de 24 heures sa phase de bêta ouverte.

Le week-end aura été plutôt difficile pour les équipes de Bethesda. Alors que la bêta ouverte de DOOM ne devait être qu'un prétexte pour que l'éditeur fasse connaître son titre aux joueurs peu avant son lancement, ces derniers semblent avoir été plutôt déçus par ce nouvel opus, notamment par sa version PC.

Blocage à 60 fps et pas de support du 21:9

Sur le plan technique, deux problèmes ont cristallisé l'attention des joueurs. Le premier concerne le moteur de jeu limitant le rendu à 60 images par seconde. Outre les soucis posés à nos confrères ayant voulu s'appuyer sur cette bêta pour effectuer quelques tests, c'est également un problème pour les utilisateurs d'écrans à 120 ou 144 Hz.

L'éditeur a toutefois tenu à préciser sur Twitter que cette limitation ne sera présente que sur la bêta, la version définitive proposant un framerate débloqué. Il est également question d'améliorations pour le support des écrans 21:9, actuellement mal gérés par le moteur de jeu, qui étire l'image plutôt que d'élargir le champ de vision.

« Master Chief avec un pistolet à eau dans un caddie »

S'il n'y avait que des soucis d'ordre technique, tout irait bien, mais c'est la douche froide sur Steam : DOOM profite de seulement 37 % d'évaluations positives sur un total d'environ 12 000 avis donnés. L'un des principaux reproches concerne la lenteur des déplacements dans les arènes. Celles-ci ont un level design que Quake III n'aurait pas renié, mais les joueurs ne peuvent s'y déplacer qu'assez lentement, un peu façon Halo. Un point noir qui revient souvent dans les critiques et vaut au titre d'être décoré d'un tag « simulateur de marche », habituellement utilisé sur les titres de la série ARMA.

Le ressenti global ne semble pas non plus coller aux attentes des joueurs, qui espéraient probablement un résultat plus proche d'un Quake. « À la Quake Con, on nous a promis que DOOM serait comme "Bruce Lee avec un fusil à pompe sur un skateboard" en fait c'est plutôt "Master Chief avec un pistolet à eau dans un caddie" », note ainsi un joueur plutôt inspiré.

Les ressemblances avec Halo ne s'arrêtent pas là, l'allure des personnages semblant en effet tout droit sortie des studios de 343 Industries. La personnalisation des armures fait elle aussi bien rire la communauté : « C'est DOOM... donnez-moi, je ne sais pas, quelque chose de démoniaque, de sombre, de badass pour modifier mon équipement, pas des petits triangles verts fluorescents... sérieusement », peut-on lire dans l'une des dernières critiques sur Steam.

Une journée de plus pour limiter la casse ?

Au vu du nombre de critiques, Bethesda a décidé de prolonger d'une journée la bêta de DOOM sur l'ensemble des plateformes. Le titre sera donc disponible jusqu'à ce mardi, à 8 heures du matin en France. L'éditeur en profitera certainement pour apporter quelques retouches au niveau du gameplay afin de peaufiner encore un peu son titre.

Pour l'heure, le lancement est toujours prévu pour le 13 mai prochain, mais il ne serait pas surprenant que cette date glisse encore de quelques semaines, pour que les équipes d'id Software et de Bethesda aient le temps de revoir leur copie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !