#Replay : quand l'empire du football dérive, celui de Marvel remonte

Batman, le meilleur héros Marvel
#Replay : quand l'empire du football dérive, celui de Marvel remonte
Crédits : Tomislav Pinter/iStock/Thinkstock

Ces derniers jours, les sujets ont une nouvelle fois été variés à la télévision. Parmi eux, le petit écran s'est penché sur plusieurs aspects de la culture pop, de la manière dont Game of Thrones est devenu une arme marketing à la renaissance de Marvel. Elle a également cofinancé le webdoc Hors-jeu, sur le milieu du football.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

E-sport, Game of Thrones et disparition des dinosaures

Comme les chroniques, les semaines et les produits passent. Consomag de France 2 s'est penché sur l'obsolescence programmée et explique comment faire jouer la garantie des appareils achetés. L'épisode est disponible jusqu'au 21 avril. 

De son côté, Le Tube de Canal+ a dressé le portrait de Fabien Devide, le manager de Team Vitality, l'une des principales équipes françaises d'e-sport, à partir de 38 minutes 45. L'équipe est composée de membres de plusieurs pays. Sur France 5, Médias le mag est lui revenu sur la « surveillance » des policiers lors des dernières manifestations, via la mise en ligne de vidéos par les manifestants. La séquence est visionnable à partir de 15 minutes, jusqu'au 17 avril.

Le Tube Canal+ E-sport

Sur un sujet bien différent, Avenue de l'Europe s'est intéressé au trafic dans les grandes villes européennes. L'émission, disponible jusqu'au 13 mai, analyse le problème et certaines des solutions, comme une application qui détermine en temps réel les meilleurs trajets. Elle explore aussi le trafic au port de Rotterdam, boosté par les commandes en ligne. L'épisode se conclut par un entretien avec Corinne Vigreux, la co-fondatrice de TomTom. 

On n'est plus des pigeons a, lui, consacré plusieurs sujets à certains de nos intérêts. L'émission s'est intéressée au marketing autour de Game of Thrones, de la manière dont la série est vendue au spectateur à sa récupération par des organisations pour leur propre intérêt. L'équipe a également testé des applications qui proposent des petits boulots, pour voir si elles sont viables pour l'utilisateur. Enfin, elle relate le cas d'une facture téléphonique de 5 400 euros, après des vacances en itinérance.

Arte a diffusé le documentaire Inondations : une menace planétaire (disponible jusqu'au 11 juin), qui essaie de comprendre les risques posés par la montée des eaux et comment les mégapoles côtières tentent de s'en prémunir. Le but : éviter de devoir quitter ces villes exposées.  Sur Nat Geo Wild, c'est Le Premier Tyrannosaure qui était passé en revue, pour mieux comprendre son fonctionnement et son mode de vie. La bande-annonce est disponible ici. Une émission à compléter avec Les derniers jours des dinosaures (disponible jusqu'au 16 avril), qui relate leur fin il y a 65 millions d'années.

Hors-jeu, un webdoc sur les dérives du football mondialisé

Cette semaine sortait le documentaire en ligne Hors-jeu, sur le monde du football. Via un jeu de cartes à collectionner, le site expose les différentes facettes du sport, des plus reluisantes aux plus graves, des grands joueurs aux manipulations financières et culturelles qu'il implique. Il compile les paroles de grands noms du secteur, y compris certains joueurs mythiques. 

Le documentaire prend le problème sous la plupart des angles possibles : sociologique, idéologique, économique et bien sûr sportif. Il montre comment certains de ses aspects peuvent entrer en conflit et les doutes qui parcourent une partie de ce milieu, comme Emmanuel Petit, qui s'interroge sur la victoire de la France lors de la Coupe du monde 98.

La renaissance de l'empire Marvel (jusqu'au 20 avril)

France 4 diffuse pour la première fois en clair le documentaire Marvel Renaissance, passé sur Canal+ l'an dernier. Il s'intéresse à la chute de Marvel au milieu des années 90, entre baisse des ventes et ballotage en bourse, avant sa « renaissance » grâce aux adaptations cinéma, qui ont à la fois renforcé l'aura des personnages et redressé la société.

Les auteurs ont discuté avec de nombreux employés, anciens patrons et fans de l'entreprise, qui détaillent comment Marvel a pu renaitre de ses cendres. Il évoque notamment l'époque des premiers films Marvel, loin du succès des actuels, qui ont tout de même lancé la carrière cinématographique du groupe. À noter que les auteurs du documentaire ont depuis sorti Marvel Univers, dont nous vous parlions à la mi-mars.

Futuremag : comprendre les animaux et les inondations (jusqu'au 9 avril 2017)

Pour sa part, Futuremag a voyagé pour comprendre comment des scientifiques utilisent les animaux pour comprendre le changement climatique. En exploitant les capacités de chaque espèce, il serait ainsi possible d'avoir une image bien plus claire du réchauffement de la planète et de ses conséquences sur les écosystèmes.

En complément du documentaire Inondations : une menace planétaire (jusqu'au 11 juin), dont nous vous parlions plus haut, Futuremag a consacré un sujet au problème. L'émission a simplement cherché comment les villes luttent contre les inondations, qu'elles interviennent dans des zones côtières ou non. Cela des modélisations des cours d'eau aux systèmes mis en place.

X:enius scrute couleurs et contenu des cheveux

L'émission X:enius, elle, a une nouvelle fois sorti deux sujets dans nos cordes. Le premier explique comment les couleurs sont captées par nos yeux et comment, au fil des siècles, nous avons appris à les utiliser, passant d'un « désert monochrome » à un monde conquis par la variété.

Le second sujet, lui, détaille toutes les données que contiennent nos cheveux et leur usage dans les affaires criminelles. L'émission relate entre autres les tâtonnements de leur analyse, et comment le FBI a utilisé pendant des années une méthode peu fiable, avant que de nouvelles techniques ne soient développées.

BiTS se demande comment les jeux vidéo décrivent le monde

BiTS, « l'émission de la culture pop » d'Arte s'est posé une question si, comme toute œuvre, les jeux vidéo sont le produit d'une époque qui permet de la comprendre. Mieux, même, sont-ils le meilleur moyen de la comprendre ? Des jeux indépendants les plus sérieux aux blockbusters à la GTA, l'émission revient sur les idéologies derrière ces créations et comment elles peuvent nous éclairer sur notre quotidien.

En parallèle de cet épisode, l'équipe a mis en ligne trois extraits d'entretiens avec les game designers Ian Bogost (Persuasive Games) et Paolo Pedercini. Ils y répondent plus précisément sur la portée idéologique des jeux, leur rhétorique propre ainsi que sur la place du capitalisme dans leur conception et leur contenu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !