Windows 10 Mobile : la préversion 14322 reprend les apports de la version PC

Cette fois, ça bouge
Mobilité 5 min
Windows 10 Mobile : la préversion 14322 reprend les apports de la version PC

Microsoft a publié hier soir une nouvelle préversion pour Windows 10 Mobile. Estampillée 14322, elle reprend la plupart des importantes nouveautés fournies par la 14316 sur PC et tablettes. Cortana y reçoit notamment de nombreuses améliorations, de même que l’interface générale.

La build 14322 est disponible pour les testeurs de Windows 10 Mobile inscrits sur le Fast Ring. Elle apporte des fonctions de personnalisation de l’interface que bon nombre d’utilisateurs devraient apprécier. À commencer par les notifications. Dans la liste globale, elles ne sont ainsi plus séparées et accompagnées chacune de l’icône de l’application. Désormais, comme pour la build 14316 sur PC, chaque application aura sa propre liste plus compacte de notifications. Un changement logique et qui permet d’économiser de la place.

Notifications et centre d'actions : enfin de la personnalisation

Les notifications, quand elles surviennent en cours d’utilisation du smartphone, afficheront également des images beaucoup plus grandes s’il y en a. Si une application génère une image ou un pictogramme, là encore l’affichage suivra en lui réservant plus de place. Le centre d’actions peut de son côté être davantage personnalisé, avec une liste permettant d’activer et désactiver les vignettes qui y sont affichées. Par un appui prolongé, ces dernières peuvent d’ailleurs (enfin) être déplacées et réorganisées, exactement comme sur l’écran d’accueil.

Cette personnalisation du centre d’actions se retrouve également dans la manière dont l’utilisateur veut que les notifications s’affichent. Chaque application dispose de trois niveaux de priorité, afin que les plus importantes s’affichent par exemple tout en haut. On peut également choisir le nombre de notifications auquel une application a droit. Une fonctionnalité que l’on retrouve dans la build 14316 sur PC. Enfin, le centre d’actions peut afficher certaines alertes de Cortana, comme les conflits dans l’agenda.

Windows 10 Mobile 14322Windows 10 Mobile 14322Windows 10 Mobile 14322Windows 10 Mobile 14322Windows 10 Mobile 14322

Cortana peut créer des rappels sur de simples photos

Cortana se voit également enrichi de deux nouvelles fonctionnalités centrées sur les rappels. L’assistant peut par exemple en créer un depuis une photo, dans le cas où l’utilisateur aurait pris un cliché d’une chose dont il voulait se rappeler. Microsoft cite l’exemple d’une bouteille de bière dont on voudrait se souvenir. On pourra également créer un rappel depuis une application disposant du contrat Partage. Depuis Edge, on pourra ainsi mettre de côté une page web, Cortana la gérant automatiquement.

Microsoft a aussi travaillé sur ses paramètres généraux. Tout d’abord, les catégories dans les différentes sections sont équipées de nouvelles icônes. Le style est on ne peut plus sobre : un pictogramme suivi du nom. Le résultat est particulièrement lisible, le but étant d’aider les utilisateurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent.

Du rangement et des icônes pour les paramètres

En outre, certains réglages ont été déplacés. Comme sur PC, tout ce qui touche à l’autonomie et à la gestion de l’énergie se trouve dans une rubrique unifiée, nommée simplement « Batterie » (dans Système). Windows Update gagne de son côté la possibilité de définir une tranche horaire où aucune mise à jour ne doit être téléchargé. La barre de navigation a sa propre page également dans Personnalisation, avec la possibilité de couper les vibrations, ou encore d’appuyer deux fois dessus rapidement pour éteindre l’écran.

Enfin, toujours du côté des nouveautés, Microsoft a intégré dans cette build les nouveaux emojis apparus la semaine dernière avec la préversion 14316 pour PC. On reste dans le style très épuré de la plateforme, mais les petits dessins gagnent quand même en détails et sont surtout en catégories : favoris, visages, fête, nourriture et ainsi de suite. Un classement très commun donc, que l’on retrouve sur pratiquement toutes les autres plateformes.

Windows 10 Mobile 14322Windows 10 Mobile 14322

Une longue liste de corrections de bugs

Comme toute nouvelle build, celle-ci contient des signalements sur les bugs. Elle en ajoute certains, notamment sur le téléchargement des paquets linguistiques ou dans l’application Caméra, qui peut planter, mais elle en corrige bien plus. On trouve en effet une longue liste de correctifs pour divers aspects du système, notamment le clavier virtuel. Microsoft indique notamment qu’exceptionnellement, la nouvelle build réinitialise les dictionnaires personnalisés.

On trouve également des corrections pour Continuum, sur l’écran de verrouillage (qui se bornait parfois à afficher le fond d’écran par défaut en dépit d’un réglage différent), certains logos Windows absents, des vignettes qui n’étaient parfois plus dynamiques, un signalement de volume sonore qui pouvait persister après avoir débranché les écouteurs ou encore des soucis de scintillement de la vidéo lors d’un affichage en plein écran. Un problème spécifique à Netflix a également été résolu, l’application pouvant planter après avoir utilisé les boutons matériels du volume sonore.

Pour les testeurs du Fast Ring exclusivement

Comme toujours pour le Fast Ring, seuls ceux qui étaient déjà dans ce mode de test pourront récupérer la nouvelle version. Les utilisateurs classiques peuvent à tout moment basculer dans ce mode, mais il faudra pour cela passer par l’application Windows Insider, que l’on trouve dans le Store. Après son installation, il suffira d’indiquer que l’on souhaite basculer dans le Fast Ring. Si l’inscription au programme Insider n’était pas faite, il faudra cependant passer cette étape, à l’aide d’un compte Microsoft. Attention tout de même, les builds du Fast Ring peuvent contenir des problèmes gênants et perturber l’utilisation quotidienne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !