Netflix : audio-description pour les malvoyants, baisse des débits moyens en France

Regardez ou écoutez les contenus
Internet 2 min
Netflix : audio-description pour les malvoyants, baisse des débits moyens en France

Afin de proposer un service mieux adapté aux malvoyants, Netflix va ajouter des audio-descriptions à ses contenus et revoir ses applications. La plateforme en profite pour mettre à jour les débits moyens mesurés chez ses utilisateurs, avec une baisse générale en France.

Comme chaque début de mois, Netflix met à jour son indice de performance des FAI. Il s'agit pour rappel d'une moyenne des débits des utilisateurs « aux heures de grande écoute ». Comme toujours, le pourcentage d'abonnés ayant au moins accès à une qualité HD n'est pas précisé. Sur le mois de mars, pas de jaloux : tous les FAI baissent.

La France à trois places du bas du classement européen

Le classement reste par contre le même avec Numericable en tête avec 3,69 Mb/s, talonné par Bouygues Telecom avec 3,61 Mb/s, soit le plus mauvais score pour les deux FAI sur une année glissante. En troisième et quatrième position on retrouve Orange et SFR avec respectivement 3,37 et 3,07 Mb/s, là encore, ce sont les moyennes les plus basses depuis mars 2015. Free n'échappe pas à la règle avec 2,87 Mb/s, mais le FAI ne signe pas son plus faible score des douze derniers mois puisqu'il était déjà descendu à 2,81 Mb/s en septembre 2015.

Comparée à nos voisins européens, la moyenne générale des débits mesurés par Netflix n'est pas bien élevée : 3,24 Mb/s en France, ce qui nous place au-dessus du Portugal, de l'Irlande et de l'Italie. Nous sommes par contre bien loin du trio de tête : Pays-Bas, Luxembourg et Belgique avec au moins 3,80 Mb/s de moyenne.

Netflix débit avril 2016

Audio-description pour les malvoyants, avec un site et des applications mobiles adaptés

Mais ce n'est pas la seule annonce Netflix de la semaine. Le géant du streaming en ligne a en effet signé un accord avec l'American Council of the Blind (ACB), une organisation américaine qui œuvre pour améliorer l'indépendance, la sécurité et l'égalité des malvoyants. Le but ? « Rendre accessibles les films et les vidéos » proposés par Netflix

Pour cela, la société de Reed Hastings ajoutera des audio-descriptions afin d'expliquer oralement une scène sans dialogue ou avec des éléments visuels importants. ACB explique que « les studios de télévision et de cinéma vont créer les pistes d'audio-descriptions puis les fournir à Netflix ». Ce dernier s'engage à faire de même avec ses séries originales comme House of Card et Orange is The New Black.

La plateforme adaptera également son site et ses applications mobiles afin qu'ils soient plus accessibles aux malvoyants qui utilisent un logiciel pour lire les informations affichées à l'écran. On ne sait pas si les seuls États-Unis seront concernés, ou si d'autres pays, comme la France, rejoindront la danse. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !