Office : Microsoft met à jour ses applications mobiles et certains outils en ligne

Un peu de grand public, beaucoup de professionnel
Internet 4 min
Office : Microsoft met à jour ses applications mobiles et certains outils en ligne

Microsoft a mis à jour plusieurs de ses applications et services sur les derniers jours pour leur ajouter des fonctionnalités. C’est notamment le cas de Word, Excel et PowerPoint pour iPhone, d’Outlook.com ainsi que de Skype for Business sur Android et iOS.

Les trois applications Office pour iOS gagnent de nouveaux menus contextuels, mais uniquement sur iPhone. Ces menus et barres d’outils apparaissent quand on sélectionne certains éléments dans le document, comme un graphique dans Excel. Au-dessus apparaîtront les fonctions classiques d’éditions comme la copie, le collage ou la suppression, tandis qu’en bas de l’écran s’afficheront des outils spécifiques et dépendants du contexte : pinceau, couleur, surlignage, alignement et ainsi de suite.

Notons qu’en plus de ces trois applications, Outlook pour iOS a lui aussi été mis à jour pour prendre en charge notamment le format EML pour les emails.

Télécharger :

Office 365 : l'agenda en ligne prépare les vacances

Du côté des professionnels, l’éditeur a procédé également à plusieurs annonces. Tout d’abord pour la version web d’Outlook, à destination des abonnés à Office 365. À ne pas confondre donc avec Outlook.com, même si la nouvelle version de ce dernier sera concernée un peu plus tard.

Les améliorations se concentrent particulièrement sur l’agenda. L’idée est de proposer aux utilisateurs un certain nombre d’actions automatiques pour préparer notamment leurs départs en vacances. Par exemple, la période d’absence peut permettre un blocage de l’agenda. Les collègues de travail ne pourront donc pas y inscrire de nouveaux évènements. Une fonction permet également de supprimer ou de refuser tous ceux qui étaient prévues ou en attente de validation. En outre, une réponse automatique pourra être envoyée à tous ceux qui essaieront de lancer une invitation pendant la période d’absence.

Ces fonctionnalités, qui existaient évidemment depuis longtemps dans la version classique d’Outlook (le logiciel), sont en cours de déploiement pour l’ensemble des abonnés Office 365. La nouvelle version d’Outlook.com, dont la migration n’est pas encore terminée, héritera elle aussi des mêmes fonctionnalités, avec une mise à disposition pour le grand public donc. Cette nouvelle mouture étant basée sur l’infrastructure d’Office 365, la répercussion est logique.

office 365 outlook

Skype for Business se renforce sur Android et iOS

L’application de messagerie pour entreprises Skype for Business, remplaçante de Lync, gagne de son côté en fonctionnalités pour les deux plateformes mobiles concurrentes.

Les apports les plus significatifs se font sur l’affichage des contenus pendant une réunion. Sur Android tout d’abord, la fonction est désormais disponible. L’utilisateur peut donc voir le bureau ou le document par la personne réalisant la présentation. Dans ce mode d’affichage, les contrôles disparaissent de l’écran pour laisser place au contenu lui-même. Ils s’affichent à nouveau en cas d’appui sur l’écran. Un fonctionnement assez classique finalement. Dans une future mise à jour, les documents PowerPoint pourront être directement récupérés par les utilisateurs durant une présentation.

skype for business android

Sur iOS, la fonction existait déjà, mais elle est nettement améliorée. Microsoft parle d’une baisse de consommation de l’ordre de 10 à 15 %, ce qui n’est pas négligeable. La fluidité de l’affichage a elle aussi été améliorée durant les présentations, de même que la latence entre les actions réalisées par le présentateur et l’apparition sur les appareils mobiles.

Pour les clients disposant de la fonctionnalité Enterprise Voice, une bascule du Wi-Fi vers la connexion 3G/4G peut être proposée si le réseau de l’entreprise est engorgé. Durant une présentation, Skype for Business détecte les problèmes de performances et propose donc de changer de connexion, a priori sans provoquer de coupure significative. L’application peut également proposer d’avertir le contact de cette mauvaise connexion, et de lui indiquer qu’il sera rappelé plus tard.

Une nouvelle page d’accueil pour les comptes Office 365 d’entreprise

Enfin, les utilisateurs professionnels d’Office 365 ont à disposition une nouvelle page globale d’accueil. Celle-ci a largement été simplifiée et propose, dans l’ordre : une zone de recherche, l’accès à l’ensemble des services (courrier, agenda, contacts, Yammer, Office, OneDrive…) puis aux documents récemment ouverts.

Cette nouvelle page est également plus légère, Microsoft indiquant notamment une meilleure réactivité, en plus d’être en « responsive design », lui permettant de s’adapter à toutes les tailles d’écran. Enfin, quelques éléments ont été ajoutés, comme des bulles d’aide pour signaler les nouveautés et fonctionnalités principales, ainsi qu’une installation simplifiée d’Office pour ceux qui y ont droit.

office 365

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !