Amazon propose une nouvelle liseuse : la Kindle Oasis. Son design asymétrique est pensé pour la tenir facilement d'une seule main et elle est livrée avec un étui intégrant une seconde batterie. Des changements intéressants, mais certains risquent d'être rapidement refroidis vu son prix de 289,99 euros.
Évoquée brièvement la semaine dernière par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, la nouvelle liseuse Kindle est désormais officielle. Baptisée Oasis, elle est plus fine et plus légère que toutes les autres Kindle, et elle est livrée avec un étui comportant une batterie supplémentaire permettant d'augmenter son autonomie.
Toujours un écran de 6 pouces, mais avec une intégration asymétrique
Le nouveau Kindle Oasis conserve le traditionnel écran de 6 pouces que l'on retrouve sur quasiment toute la gamme de liseuses d'Amazon. Il affiche une résolution de 300 ppp et dispose d'un éclairage, comme les Kindle Paperwhite et Voyage. À l'instar de ce dernier, l'Oasis intègre également des boutons pour changer facilement de page.
Ses dimensions sont de 143 x 122 x 3,4 x 8,5 mm, contre respectivement 168 x 117 x 9,1 mm pour la Paperwhite et 162 x 115 x 7,6 mm pour la Voyage. Le poids sans l'étui est de 131 grammes, contre 238 grammes avec, ce qui place l'Oasis largement au-dessus des autres liseuses Amazon dans cette configuration (entre 180 et 205 grammes pour les Kindle, Kindle Paperwhite et Voyage).
Son design est assez particulier puisqu'il s'agit de la première liseuse asymétrique (sur l'axe vertical) du constructeur. L'écran n'est effectivement pas au centre du châssis et un des bords des côtés est donc plus grand que l'autre :
D'après le fabricant, cela devrait permettre de mieux la prendre en main, car une majorité des utilisateurs tient la liseuse d'une seule main. Bien évidemment, elle convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers puisqu'il suffit de la retourner pour la saisir dans un sens ou dans l'autre (l'affichage sur l'écran s'adapte automatiquement).
Deux batteries : une sur la tablette, l'autre sur l'étui en cuir
C'est également la première liseuse d'Amazon à être livrée avec un étui de chargement en cuir. Ce dernier intègre une seconde batterie qui rechargera la liseuse lorsque vous êtes en voyage « pour une autonomie combinée pouvant durer plusieurs mois » annonce le fabricant, contre plusieurs semaines « seulement » pour la liseuse seule. Amazon n'a donc pas suivi la piste de Bookeen qui propose un étui solaire pour recharger sa tablette Cybook.
L'addition est par contre relativement salée puisque l'Oasis est proposée en précommande à 289,99 euros en Wi-Fi et 349,99 euros avec Wi-Fi et 3G, avec une disponibilité annoncée pour le 27 avril. C'est donc 100 euros de plus que le Kindle Voyage et 150 euros de plus que le Paperwhite avec « offres spéciales » (publicités).