Blender 2.91 multiplie les améliorations et (dé)compresse les vidéos plus rapidement

Blender 2.91 multiplie les améliorations et (dé)compresse les vidéos plus rapidement

L'Apple M1, ce sera pour plus tard

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/11/2020 2 minutes
9

Blender 2.91 multiplie les améliorations et (dé)compresse les vidéos plus rapidement

La version 2.91 de Blender est disponible. Cette mouture laisse de côté les évolutions du moteur de rendu Cycles, qui a beaucoup évolué ces derniers mois, pour se concentrer sur d'autres aspects. La hausse des performances n'est pas oubliée pour autant.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une version majeure, les notes de version de Blender 2.91 sont assez fournies, que ce soit la version mise en page, ou la liste complète et détaillée.

Une amélioration dans les moindres détails

Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, il s'agit surtout d'une multitude de nouvelles petites options et outils pour les utilisateurs :

Elles sont en général bienvenues, comme la recherche de paramètres améliorée, la gestion de l'outliner au clavier, avec des codes couleur, les éléments pouvant désormais être déplacés d'un simple glisser-déposer, les outils de sculpture et pour les tissus qui sont à nouveau renforcés, l'adaptation de mesh en volume (et inversement), etc.

Le modificateur Boolean a également été revu pour être bien plus précis. Il est également plus lent. L'ancien reste donc disponible comme une version rapide lorsqu'un bon niveau de précision n'est pas jugé nécessaire. Les courbes d'animation (F-Curve) ont également droit à un petit coup de fraîcheur, pour être plus fluides.

Quelques améliorations de performances

Cette fois, donc, pas de grosse modification de Cycles pour y ajouter le support de tel ou tel composant dernier cri. Le support natif des Apple M1 est en cours (et n'arrivera peut-être pas avant 2021), tout comme celui des Radeon RX 6000 d'AMD. Seule nouvelle sur ce plan : les RTX de série 30 ne nécessitent plus de compilation du runtime.

Côté performances, on note également la prise en charge de SSE/AVX/AVX2 pour ffmpeg tel qu'il est compilé pour Blender. De quoi accélérer la (dé)compression des vidéos. Dans un test avec un fichier d'une définition de 2560 x 1376 pixels, l'équipe est ainsi passée de 313 secondes à 210 secondes, ce qui est loin d'être négligeable.

Même chose pour l'éditeur d'image qui est annoncé comme bien plus efficace, notamment sur des fichiers haute définition.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une amélioration dans les moindres détails

Quelques améliorations de performances

Commentaires (9)


Vu qu’il est question de décompression de vidéo, comment ça se fait qu’il y a un visualiseur vidéo dédié dans Blender ? (je n’ai jamais utilisé ce logiciel)



OlivierJ a dit:


Vu qu’il est question de décompression de vidéo, comment ça se fait qu’il y a un visualiseur vidéo dédié dans Blender ? (je n’ai jamais utilisé ce logiciel)




On peut faire du motion tracking pour déduire des mouvements depuis une vidéo par exemple. Notamment pour incruster un modèle 3D dans une scène et que ce modèle suive les mouvements de caméra.
J’ai essayé une fois, je me suis rétamé :)



(reply:53362:OlivierJ)
Au delà de la 3D, Blender offre aussi un banc de montage vidéo (d’appoint, mais assez complet).




J’ai trouvé ça super simple et efficace quand j’ai essayé il y a quelques années. Je regrette presque de jamais en avoir vraiment eu besoin jusqu’à maintenant :transpi:


Blender permet de faire :




  • de l’édition vidéo

  • du rendu directement encodé (vogol! ce ne fut pas toujours le cas)

  • du motion capture,

  • du motion ou camera tracking (c’est suivant un ayatolah ou l’autre).

  • du dessin animé (grease pencil) et donc rester en 2D tout le temps

  • et plein d’autre trucs marrants



C’est vaaaaaaaste. Docn requiert un outil de visualisation pour aller plus vite.


Merci pour vos réponses. :yes:




TexMex a dit:




  • du rendu directement encodé converti/compressé (vogol! ce ne fut pas toujours le cas)




:cap:
(que veut dire “vogol” ?)


J’en ai fais pour testé y’a 2 ans. Je l’ai rouvert et j’ai cru un autre logiciel tellement tout à changé. Tout à réapprendre. Mais ça a l’air bien plus accessible malgré la profusion d’options en plus.


… ce qui est une bonne chose. Du code mort en moins. Le moteurs de jeux, va s’improvise pas et il vaut mieux un projet dédié de qualité comme Godot qu’une daube intégrée inutilisable et inutilisée qui alourdi Blender.


rmfx t’as répondu



J’ajoute que cela sert a rien de faire un moteur tant il y en a déjà de disponible. Mieux vaut tabler sur le support vers/par/avec ces moteurs (unity, unreal). Et ça marche. Il me semble (pas revérifié) que Unity et Unreal sont capables de détecter les changements dans un répertoire et re-importer directement.



Mieux vaut s’être trompé et l’avoir corrigé que de ne jamais avoir rien fait comme dans bon nombre de solution (3d ou autre).