Google Agenda ne veut plus seulement être une application qui vous déroule votre emploi du temps de la journée, elle veut également trouver des moments de la journée où vous êtes disponible afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
Google dresse un constat simple, mais assez réaliste de l'emploi du temps de certains : il est parfois (souvent ?) difficile de trouver du temps pour se libérer pour certaines activités. Le géant du Net propose une solution avec son application Agenda afin de vous aider à tenir vos objectifs.
Pour cela, Google vous permet de définir des objectifs et une récurrence. Par exemple, faire du sport (yoga, course à pied, etc.) trois fois par semaine et/ou développer une nouvelle compétence (musique, langue, etc.) une fois dans la semaine. L'application Agenda se charge alors automatiquement de trouver des créneaux de libres dans votre emploi du temps et d'y ajouter les séances correspondantes.
Si des événements imprévus viennent s'ajouter à votre emploi du temps et qu'ils chevauchent un ou plusieurs objectifs programmés, ces derniers seront décalés à un autre moment. Bien évidemment, vous pouvez différer un objectif d'un simple clic si vous le désirez. Bref, Google veut faire d'Agenda un service qui vous permet de « tirer le meilleur parti de votre temps, et pas seulement un outil pour suivre vos rendez-vous ».
Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une aide et si vous repoussez sans cesse tous les rappels de l'application cela ne changera rien pour vous. Le principe peut néanmoins convenir à certains qui pourraient trouver une motivation supplémentaire à un moment où, a priori, ils ont du temps de libre.