C’est l’histoire insolite d’un père qui souhaitait que sa fille puisse jouer à Zelda : The Wind Waker, l’ancien titre légendaire de la Gamecube. Mais refusant qu’elle évolue dans un monde où les personnages féminins sont en détresse, il a littéralement modifié le jeu pour en changer les bases.
Une version féministe de The Wind Waker? Mike Hoye n’a pas hésité à plonger les mains dans le cambouis pour réaliser son projet. Il a travaillé sur une ROM, c’est-à-dire une copie du jeu au sein d’un fichier utilisable depuis un émulateur. Il a finalement créé un patch permettant de modifier en profondeur le jeu, refusant que sa fille « grandisse dans un monde où les filles ne peuvent pas être les héroïnes ».
Les modifications sont légion puisque tous les sexes des personnes ont tout simplement été inversés. Du coup, il n’est plus question ici de jouer le traditionnel personnage principal, à savoir Link, pour aller sauver la princesse Zelda, mais une femme allant sauver son petit frère. En outre, toutes les références textuelles aux sexes masculin et féminin ont été dument inversées. Il explique sur son blog que le travail n’a pas été facile et il a fallu utiliser plusieurs outils. Il fallait également trouver les bonnes informations aux bons endroits.
Il est intéressant de noter que sur les nombreuses réactions sur son blog, la grande majorité est très positive. Certains pointent bien du doigt que le jeu a été dénaturé, mais la plupart soulignent l’initiative d’un père pour sa fille.