Le marché du PC signe son pire trimestre depuis 2007

Même Apple trinque
Economie 3 min
Le marché du PC signe son pire trimestre depuis 2007
Crédits : thodonal/iStock/ThinkStock

Comme à chaque trimestre, les instituts Gartner et IDC ont publié leur observatoire du marché mondial du PC. La chute entamée en 2012 se poursuit, avec une nouvelle baisse de 9,6 à 11,5 % au dernier trimestre par rapport à l'an passé. 

Le constat est le même trimestre après trimestre, le marché mondial du PC se replie petit à petit. Les derniers chiffres des instituts Gartner et IDC viennent de tomber, et ils confirment cette tendance. Pire encore, selon Gartner, il s'agit tout simplement du pire trimestre jamais enregistré depuis 2007.

Gartner mesure une baisse de 9,6 % sur un an

Il faut en effet remonter 9 ans en arrière pour retrouver la trace d'un chiffre inférieur à 65 millions d'unités dans la base de Gartner. Au premier trimestre 2016, 64,677 millions de PC (fixes et portables confondus) ont ainsi trouvé preneur, soit 9,6 % de moins qu'à la même période un an plus tôt. Il s'agit pour l'institut du sixième trimestre consécutif de baisse. 

Gartner PC Q1 2016

Certains constructeurs souffrent moins que d'autres. Avec 12,484 millions d'unités écoulées, Lenovo voit sa part de marché augmenter à 19,3 %, ce qui lui permet de prendre ses distances sur HP, en deuxième place du classement avec 11,408 millions d'unités et une part de marché de 17,6 %. Cependant leurs ventes en volume ont reculé respectivement de 7,2 % et de 9 %. 

Troisième, Dell limite la casse avec des ventes qui ne reculent que de 0,4 % pour atteindre 9,145 millions d'unités. ASUS et Apple profitent quant à eux d'une progression de respectivement 1,5 % et 1 % de leurs volumes de vente, s'adjugeant 8,3 % et 7,1 % du marché. 

Les marques en dehors du top 5 souffrent quant à elles davantage. Leurs ventes ont reculé de 18,4 % et ne comptent plus que pour environ un tiers du marché global, contre 37,2 % un an plus tôt. C'est le signe d'une concentration des forces de plus en plus importante.

Pour IDC, on frôle la barre des 60 millions

Généralement plus pessimiste l'institut IDC a quant à lui mesuré une baisse de 11,5 % au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an passé. Le marché atteindrait donc selon lui seulement 60,584 millions d'unités. Là encore, il s'agit d'un chiffre historiquement bas.

Le classement proposé par IDC est à peu de choses près le même que celui de Gartner à une exception près : Apple y ravit pour quelques milliers d'unités, la quatrième place à ASUS. Quoi qu'il en soit, l'institut estime que les ventes ont chuté pour l'ensemble des constructeurs, y compris Apple (-2,1 %), Dell (-2 %) et ASUS (-8,3 %), avec un écart très flagrant dans ce dernier cas, par rapport aux chiffres annoncés plus tôt. 

IDC rejoint par contre Gartner sur un point : la concentration des acteurs se poursuit. Le top 5 de Gartner compte pour 68,8 % du marché total contre 31,2 % pour tout le reste des marques. Les entreprises hors du tableau afficheraient même un recul de près de 20 % de leurs ventes. 

Une mince éclaircie en vue

Les perspectives d'IDC pour la suite ne sont guère enjôleuses. « Sur le court terme, le marché du PC va devoir faire face à un intérêt limité du consommateur et la compétition d'autres investissements d'infrastructure sur le marché des entreprises » écrit l'institut. Seul point positif, le marché devrait progresser en valeur par rapport à 2015. 

Pour Gartner, l'horizon reste globalement très bouché, notamment parce que dans les pays à l'économie émergente, le PC n'a plus la faveur des ménages, qui préfèrent s'équiper en tablettes ou smartphones. Autre donnée importante à prendre en compte selon l'institut : la forte baisse des prix du pétrole qui pèse sur l'économie des pays d'Amérique latine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !