Google vient d'annoncer la mise en ligne d'une application d'analyse de l'accessibilité pour les développeurs d'applications Android. Cela alors qu'Android N doit améliorer les outils système et que la bêta d'un système de commande vocale a commencé fin mars.
Google prépare une nouvelle fournée de nouveautés sur l'accessibilité d'Android. Dans un billet publié hier, le groupe a annoncé l'arrivée sur le Play Store de l'Accessibility Scanner, un « nouvel outil » pour développeurs qui les conseille dans la conception de leur application. Il est en fait disponible dans la boutique d'applications depuis fin mars.
Pour obtenir des suggestions, il suffit d'ouvrir l'application à analyser et d'appuyer sur un bouton spécifique. Le logiciel est par exemple capable de signaler des boutons trop petits ou encore de conseiller un meilleur contraste entre un fond et du texte. Des éléments visuels simples, qui ne bénéficient pas toujours d'un grand soin, l'esthétique primant parfois sur tout.
Accès simplifié dans Android N et bêta de Voice Access
Début mars, Google avait lancé la première Developer Preview d'Android N (via son nouveau programme bêta). Cette future édition doit fournir quelques améliorations pour l'accessibilité. Pour le moment, la principale est l'accès à des paramètres dédiés dès le premier démarrage du système, via un bouton « Paramètres visuels » sur le premier écran.
Ce menu donne directement accès au réglage de la taille du texte, aux gestes pour magnifier le contenu ou encore à l'activation de TalkBack, le lecteur d'écran intégré à Android.
Fin mars, le groupe de Mountain View a également lancé la bêta de Voice Access, un système qui permet de contrôler un terminal à la voix. Il est spécifiquement conçu pour les personnes ayant des difficultés à manipuler un écran tactile. C'est la première annonce sur un blog Google sur ce lancement, après un discret tweet il y a deux semaines. Les inscriptions au programme sont malheureusement fermées pour le moment, la phase de test ayant attiré suffisamment de testeurs pour Google.
La dictée vocale sur Google Docs
Au passage, Google rappelle quelques améliorations arrivées dans d'autres produits ces dernières semaines. La première est l'activation de la dictée vocale dans Google Docs sous Chrome fin février, qui permet donc de clamer un texte, qui sera transcrit automatiquement. Une bonne idée qui montre pourtant vite ses limites en français, comme nous l'indiquions, même si elle reste intéressante pour la prise de notes.
Côté Chromebook, le système de synthèse vocale ChromeVox a aussi été amélioré. La version la plus récente, ChromeVox Next Beta, simplifie les raccourcis clavier, un nouveau panneau pour les légendes et une sortie en braille.