Plex vient de mettre à jour son application web qui propose désormais un nouveau design et des fonctionnalités améliorées sur plusieurs points. C'est notamment le cas du moteur de recherche qui devrait être bien plus rapide.
Plex est une solution multimédia et multiplateforme qui permet de profiter de ses contenus sur de nombreuses machines. Il comporte une partie serveur qui s'installe sur un ordinateur ou un NAS par exemple, ainsi que divers clients pour les terminaux mobiles, les consoles de jeu, les télévisions connectées ainsi que la nouvelle Apple TV pour ne citer qu'eux. Plex propose également une application web qui vient justement d'être mise à jour.
Premier changement en profondeur : l'équipe explique qu'elle exploite désormais la bibliothèque JavaScript React développée par Facebook depuis plusieurs années maintenant. Mais ce n'est pas tout et plusieurs nouveautés bien plus visibles pour l'utilisateur sont de la partie.
Tout d'abord, concernant la musique, le dashboard affiche désormais la liste des chansons que vous n'avez pas écoutées depuis longtemps en plus de celles qui ont été le plus lancées au cours du mois précédent. De manière plus générale, la taille des miniatures peut être ajustée, une fonctionnalité visiblement demandée depuis des années si l'on en croit l'éditeur. À la manière de Netflix, il est possible d'effectuer un défilement horizontal sur les listes de contenus.
Enfin, le moteur de recherche a été largement amélioré et l'équipe semble fière du résultat. Pour commencer, il serait bien plus rapide qu'avant : « Lorsque vous tapez les résultats apparaissent immédiatement, à la vitesse de la pensée (en supposant que vous pensez aussi lentement que vous tapez) ». Il intègre aussi un correcteur orthographique et il se veut complet puisqu'il va piocher les résultats dans les genres de films, les acteurs, les réalisateurs, les listes de lecture, etc. Pour se faire une idée, le mieux est encore de tester soi-même cette nouvelle application web :