Windows 10 : une feuille de route des fonctionnalités pour les prochains mois

Il y a même du neuf
Logiciel 3 min
Windows 10 : une feuille de route des fonctionnalités pour les prochains mois

Avec l’enchainement des mises à jour et des préversions, beaucoup sont sans doute perdus devant l’ensemble des nouveautés déjà présentes ou en préparation dans Windows 10. Microsoft a donc repris l’ensemble pour le présenter sous la forme d’une liste classée.

C’est pratiquement une roadmap que propose Microsoft pour Windows 10. Depuis la sortie du système le 29 juillet 2015, l’éditeur galope pour combler non seulement certains manques fonctionnels, mais pour améliorer également les fondations de son système ainsi que sa fiabilité. Ce qui explique les nombreuses et régulières mises à jour cumulatives, qui indiquent souvent des améliorations de performances et de stabilité pour divers composants.

Une liste pour ce qui a déjà été fait...

Pour autant, il est aisé d’être perdu dans le torrent de nouveautés qui apparaissent soit dans certaines évolutions majeures – notamment la mise à jour de novembre (version 1511) – soit dans les préversions du système, notamment celles qui mènent vers Redstone. Du coup, la société a repris la liste des fonctionnalités et en a publié la liste complète, divisée en plusieurs catégories que l’on peut ouvrir et fermer.

La première partie concerne ce qui est déjà disponible. Une manière en somme pour Microsoft de faire non seulement le bilan de ce qui a été fait, mais également de lancer une piqure de rappel à ceux qui auraient oublié. La deuxième partie est déjà plus intéressante : elle concerne l’ensemble de ce qui est disponible actuellement dans les préversions. On retrouve ainsi les améliorations sur les stratégies de chiffrement en entreprise, l’authentification à facteurs multiples pour les applications et sites web (via Hello notamment), les extensions pour Edge ou encore l’épinglage des onglets.

Une liste qui parait anormalement courte, mais qui est complétée en fait par la catégorie suivante : « En développement ». Curieuse séparation d’ailleurs, parce que plusieurs éléments de cette liste figurent dans la dernière préversion, la build 14316. On citera par exemple Windows Ink, les améliorations de Cortana, le nouveau centre de notifications ou encore les notifications web pour Edge.

... deux autres pour ce qui est en travaux

En fait, cette partie contient surtout des apports qui ne sont soit pas encore présents dans la dernière build, soit prévus à plus longue échéance, donc au-delà de l’Anniversary Update qui devrait arriver en juillet. On y trouve des éléments intéressants qui n’ont pas tous été mentionnés par Microsoft durant sa dernière conférence. Par exemple, le support des écrans tactiles pour Continuum, permettant aux applications du smartphone d’être utilisées de la même manière. On citera également la possibilité de projeter une « expérience Windows » d’un PC à un autre, le mode Picture in Picture ou encore l’utilisation de certains accessoires comme le Band 2 pour déverrouiller un PC Windows 10, en plus de ce qui est prévu avec les Windows Phone et les smartphones Android.

Tout aussi intéressant, Microsoft indique pour chaque apport les matériels supportés : PC, tablettes, smartphones, accessoires, objets connectés ou encore Surface Hub. L’éditeur précise cependant pour toutes les fonctionnalités en cours de développement que les prévisions sont susceptibles d’être modifiées sans avertissement. Une indication qui n’est guère surprenante, la société n’ayant finalement fait aucune promesse sur des dates de disponibilité.

Rappelons qu’il n’est sorti pour l’instant qu’une seule préversion véritablement de l’Anniversary Update. Les précédentes builds parues depuis le début de l’année s’attardaient essentiellement sur les fondations du système, comme l’avait indiqué le responsable du programme Insider, Gabe Aul.

Reste à voir maintenant le cycle de publication, la rapidité à corriger les éventuels bugs gênants et la maturation de fonctionnalités qui font tout juste leur apparition, notamment Connect (déportation d’une session Continuum au sein d’une fenêtre sous Windows 10). Notons à ce sujet que si la build 14316 contient de nombreuses nouveautés, elle n'existe pour l'instant que pour PC et tablettes. Une version pour Windows 10 Mobile est toujours attendue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !