Reddit lance ses applications officielles sur Android et iOS

Mais pas encore en France
Logiciel 2 min
Reddit lance ses applications officielles sur Android et iOS

Reddit a enfin ses applications officielles sur Android et iOS (uniquement sur iPhone pour l'instant). L'entreprise affirme tout de même continuer à soutenir le reste de l'écosystème, via son API publique. Une démarche d'ouverture censée trancher avec celle de Twitter, qui a choisi la fermeture au lancement de ses clients officiels.

La famille des clients Reddit s'agrandit. La plateforme a lancé jeudi ses applications officielles pour Android et pour iPhone. Elles reprennent les fonctions des clients déjà existants, à savoir la navigation et le partage de contenus. Certaines fonctions classiques des applications non-officielles, comme la vue des entrées en « cartes » ou le thème sombre, sont aussi de la partie, tout comme les notifications pour les interactions.

La version iPhone devait d'abord être une simple mise à niveau d'Alien Blue, un client tiers qu'a racheté la société, avant de devenir un projet à part entière vu l'ampleur du travail demandé. Les deux applications existent donc en parallèle pour le moment. L'entreprise a d'ailleurs offert quatre ans de fonctions premium (Reddit Gold) aux membres ayant précédemment acheté Alien Blue.

Pour le moment limitées à quelques pays

Ces clients officiels sont pour le moment uniquement disponibles en anglais, dans une sélection de pays anglophones (Australie, Canada, États-Unis et Royaume-Uni). L'explication avancée dans une réponse à un utilisateur est que publier ces clients partout dans le monde serait contre-productif, à cause des interdictions liées à son contenu.

« Nous publions l'application pays par pays pour maîtriser les signalements de contenus. Reddit a beaucoup de contenus potentiellement controversés et les pays y ont des niveaux de sensibilité variés » explique le service, qui n'a pas donné de date pour l'extension à nos contrées. Pour le moment, le service conseille de continuer à utiliser un client existant ou la version mobile.

L'API publique maintenue pour les clients tiers

Le réseau social tient aussi à rassurer sa communauté : elle continuera de maintenir son API publique pour les clients tiers. « Nous continuerons de supporter notre API gratuite et ouverte. Beaucoup des choses fantastiques qui contribuent à rendre Reddit spécial viennent de notre communauté de développeurs, y compris tous les clients déjà disponibles dans les deux boutiques » affirme ainsi la société.

Ces clients tiers sont donc (pour le moment) encore les bienvenus chez Reddit, évitant l'écueil d'un autre réseau social. Après le rachat de clients tiers et le lancement d'applications officielles, Twitter avait ainsi peu à peu fermé son API pour les développeurs tiers, limitant leur accès au contenu et le nombre d'utilisateurs autorisés (à 100 000 et 200 000 pour les anciens clients). Il reste tout de même à voir ce qu'il en sera dans les prochains mois, les clients tiers restant (qu'on le veuille ou non) dépendants de la volonté de la société.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !