Android Studio 2.0 disponible en version finale, les principales améliorations

Va va voom !
Logiciel 3 min
Android Studio 2.0 disponible en version finale, les principales améliorations

Après une longue période de bêta test, la version finale d'Android Studio 2.0 est enfin disponible. Pour les développeurs d'applications mobiles, il s'agit clairement d'une évolution importante. Au menu, de nombreuses améliorations centrées sur le gain de temps.

Google a enfin publié la version finale d’Android Studio 2.0. Une mouture très attendue, c’est le moins que l’on puisse dire : entre les nouvelles fonctionnalités particulièrement désirées comme Instant Run et les hausses significatives de performances, certains développeurs devraient être particulièrement ravis.

Instant Run répercute en direct les modifications dans le code

L’un des plus gros ajouts est sans conteste Instant Run. Cette fonctionnalité, particulièrement désirée, permet aux développeurs de voir les changements dans leur application se refléter pratiquement en temps réel dès qu’ils effectuent une modification dans le code. La plus grosse conséquence est que le développeur n’aura pas besoin de compiler à chaque fois son application pour vérifier si sa dernière intervention fonctionne correctement.

Notez qu’Instant Run propose trois modes de répercussion. Hot Swap s’occupe des méthodes, avec une application immédiate. Warm Swap répercute les changements sur les ressources, mais avec un redémarrage de l’activité en cours. Arrivé plus tardivement, Cold Swap permet un redémarrage complet de l’application, pour appliquer des modifications structurelles plus profondes. En dépit de son aspect « live », Instant Run ne peut en effet pas appliquer tous les types de changements.

Un émulateur qui se veut beaucoup plus rapide

Ce gain de temps sera complété par une nouvelle version de l’émulateur Android, qui se veut trois fois plus rapide que l’ancien. Selon Google, ce nouveau composant, couplé aux améliorations sur l’Android Debug Bridge, permet de pousser les applications vers l’émulateur dix fois plus rapidement que vers un appareil physique. Il propose de plus des fonctionnalités de gestion des appels, de la batterie, du réseau ou encore du GPS, et prend en charge les Google Play Services.

Notez qu’après la mise à jour vers la nouvelle version de l’environnent de développement, tous les nouveaux projets créés activeront automatiquement Instant Run. Par contre, les anciens projets devront passer par une phase de migration. Android Studio demandera alors si le projet doit utiliser la version 2.0 du plugin Gradle. Pour utiliser le nouvel émulateur, il faudra également un Android Virtual Device frais.

App Indexing et tests d'applications via le Cloud Test Lab

Android Studio 2.0 permet également de guider le développeur dans la génération automatique de liens qui pourront être indexés par Google Search. La fonction, baptisée App Indexing, référence des liens vers des ressources, permettant à l’application d’apparaître de manière plus pertinente dans les recherches, ou d’exposer des ressources lors des recherches locales sur Android.

Le nouvel IDE intègre également une connexion au Cloud Test Lab. Ce service distant permet de tester son application sur un grand nombre d’appareils physiques pour en vérifier le fonctionnement et surtout le comportement. Est aussi présente une préversion d’un débogueur GPU, dédié aux développeurs qui se servent d’OpenGL ES. IntelliJ 15 est également de la partie, avec notamment la prise en charge de Java 8 et de ses nombreux apports.

Une révision majeure largement attendue

Cette nouvelle version 2.0 d’Android Studio est clairement une évolution majeure. Google compte beaucoup sur son IDE pour mettre les développeurs dans le droit chemin des bonnes pratiques, surtout après avoir proposé une première version qui ne répondait pas à toutes les demandes, ce d’autant plus que les applications Android étaient auparavant créées sur Eclipse.

Tous ceux qui ont déjà la dernière version stable d’Android Studio peuvent utiliser la fonction interne de mise à jour pour passer directement à la version 2.0. Ceux qui ne l’ont pas pourront se rendre sur le site officiel et récupérer le binaire d’installation. Comme pour les moutures précédentes, Android Studio peut être installé sous Linux, OS X ou Windows.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !