L'action de RIM s'envole de 17 %, tirée par de bonnes prévisions

Enfin un rayon de soleil pour le Canadien

L’action de RIM a bondi hier de plus de 17 % suite à une révision des prévisions faites par un analyste. En dépit d’une très longue succession de mauvaises nouvelles, le système d’exploitation BlackBerry 10 bénéficie d’un optimisme grandissant.

blackberry

 

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour Research In Motion, père des célèbres BlackBerry. Avec à la tête un nouveau PDG, Thorsten Heins, depuis plusieurs mois, le constructeur veut redresser la barre. Le chemin passe par un jalon primordial : le système d’exploitation mobile BlackBerry 10. Repoussé à deux reprises, il doit finalement arriver sur le marché au premier trimestre 2013 sur deux smartphones, l’un entièrement tactile (London) et l’autre équipé d’un clavier physique (Nevada).

 

Mais RIM a vécu hier une hausse de son action inédite depuis 2009. Cette hausse est consécutive à la révision de certaines prévisions opérées par l’analyste Kris Thompson chez National Bank Financial. Celui-ci anticipe pour la prochaine année fiscale du constructeur, la vente de 35,5 millions d’unités BlackBerry 10, contre 31,6 prévues initialement. Ces ventes n’intègrent pas le reste des smartphones de RIM.

 

Ces prévisions fleuries ont engendré une hausse de 17,30 % de l'action de Rim en une seule journée pour s’établir à 12,03 dollars canadiens à la clôture. Et pour la société, cette bonne nouvelle n’est pas la seule.

 

En effet, si les prévisions de National Bank Financial sont un appui important, elles suivent de très près celles d'un autre cabinet, Jefferies & Co. Si le mois dernier, il estimait que les BlackBerry 10 ne devaient pas arriver avant la fin mars, il table désormais pour février. Il note aussi l’enthousiasme des opérateurs de téléphonie mobile sur les démonstrations du système faites par Thorsten Heins.

 

Il faut rappeler cependant que la présentation officielle des nouveaux smartphones n’interviendra pas avant le 30 janvier. La disponibilité ne sera pas immédiate. Autres inconnues, les tarifs, les caractéristiques ou même le design final des téléphones. Un bémol de taille : même si les signes sont positifs pour RIM, les BlackBerry 10 rateront les fêtes de fin d’année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !