La campagne de financement du portage PC de Rock Band 4 est un échec

Hello darkness my old friend
La campagne de financement du portage PC de Rock Band 4 est un échec

Après un peu plus d'un mois d'efforts, la campagne de financement participatif du portage PC de Rock Band 4 n'a pas atteint son objectif. Harmonix n'exclut pas de sortir quand même cette variante en faisant appel à d'autres moyens, mais pour le moment le projet est au point mort.

Harmonix a lancé en mars dernier une campagne de financement participatif sur Fig, afin de récolter des fonds en vue d'assurer le portage de Rock Band 4 et de son Rock Band Network sur PC. La facture totale s'élevait à 2 millions de dollars, financés pour un quart par le studio et pour le reste grâce à l'argent récolté auprès des joueurs et investisseurs sur la plateforme.

Try Again

Après un mois de campagne, les comptes viennent d'être bouclés, et il en manque un gros morceau. Les 1 674 participants n'ont apporté que 792 817 dollars, dont 201 000 dollars sous la forme d'investissements, sur le million et demi requis. Il s'agit par conséquent d'un échec, et aucun des supporters de Rock Band 4 ne sera débité.

Dans une longue FAQ finale, Harmonix explique quelques-unes des raisons qui ont pu mener à ce résultat. L'une d'elles est que l'objectif à atteindre semblait peut-être trop haut aux yeux des joueurs, qui par le passé ont vu des campagnes réclamant 900 000 dollars pour développer Wasteland 2 ou 500 000 dollars pourDivinity : Original Sin.

Le studio explique avoir eu toutes les peines du monde à faire comprendre à son audience que le portage d'un jeu pouvait coûter aussi cher, notamment à cause du temps passé pour assurer correctement le fonctionnement du moteur maison sur une nouvelle plateforme. 

« Il ne s'agit pas seulement d'appuyer sur un bouton du compilateur pour que cela fasse un jeu sur PC. Et nous n'avons aucun intérêt à réduire ainsi artificiellement le coût que nous pensons nécessaire pour réaliser ce jeu. Nous ne voulons pas sortir un jeu PC qui ressemble à un portage bâclé depuis une console et devons être réalistes quant au temps et aux efforts nécessaires que cela demande », se justifie Harmonix.

Harmonix ne dépend plus d'un gros éditeur

Un autre point que le studio a eu du mal à faire comprendre est qu'il ne dépend plus d'un grand éditeur capable de l'arroser de millions pour assurer ses frais. « Rock Band a rencontré un large succès, mais quand la franchise était à son pic de popularité, Harmonix était entièrement détenu par Viacom/MTV. Depuis que nous sommes indépendants, nos ressources sont limitées par rapport à l'époque où nous appartenions à un conglomérat de médias. »

Quoi qu'il en soit, les travaux autour de la version PC de Rock Band 4 sont mis en pause en attendant qu'Harmonix ne trouve une autre solution. Il lui faudra peut-être chercher le soutien d'un éditeur dans cette aventure, pour peu qu'ils n'aient pas tous été refroidis par le manque d'enthousiasme général autour de la campagne Fig.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !