PlayStation 4 : comment profiter du Remote Play sur Mac et PC

Oubliez le Wi-Fi
PlayStation 4 : comment profiter du Remote Play sur Mac et PC

Le streaming local est désormais possible entre une PlayStation 4 et un ordinateur sous OS X ou Windows. Pour vous mettre le pied à l'étrier, et en attendant un comparatif avec d'autres solutions du même type, voici comment fonctionne le service de Sony.

Grâce à sa toute récente mise à jour 3.50, la PlayStation 4 s'est vue dotée d'une fonctionnalité permettant de déporter l'affichage de la console vers l'écran d'un ordinateur sous OS X ou Windows, à condition qu'il soit situé sur le même réseau local. Une possibilité qui jusqu'ici n'était offerte que vers les boîtiers PlayStation TV ou la PlayStation Vita.

Deux minutes pour tout paramétrer

Pour en profiter, il suffit de télécharger une petite application, baptisée Lecture à distance PS4, disponible à cette adresse. Le fichier pour Windows ne pèse que quelques dizaines de mégaoctets. Une fois l'installation terminée, le programme demande à ce que l'on branche une manette DualShock 4 au PC via USB, puis tente de détecter les consoles présentes sur le réseau local. S'il n'y parvient pas, une synchronisation manuelle est proposée entre les machines.

PS4 Remote PlayPS4 Remote Play

Il suffit alors de se rendre dans l'onglet Paramètres du menu de la PS4, puis dans Paramètres de la lecture à distance et de sélectionner « Ajouter un périphérique ». La console affiche alors un code à huit chiffres qu'il suffit d'entrer sur votre ordinateur. Une fois cette étape remplie, l'affichage et le son de la console sont déportés sur le PC et l'on contrôle tout avec la manette.

Quelques restrictions d'usage

Pour cette prise en mains, nous avons utilisé une connexion Wi-Fi (802.11ac) pour relier la console au PC (sous Windows 10). Dans cette configuration – ce que Sony ne recommande pas – la liaison fonctionne correctement avec le réglage par défaut (540p, 30fps) malgré quelques saccades et des artefacts de compression visibles sur les scènes rapides. Le fabricant préconise plutôt une connexion filaire entre les différents éléments du réseau local pour obtenir de meilleurs résultats, ce que nous ne manquerons pas d'essayer plus tard.

PS4 Remote PlayPS4 Remote Play

Il est à noter que l'ensemble des fonctionnalités de la PlayStation 4 ne sont pas disponibles dans ce mode. En effet, certaines applications (Dailymotion, Netflix...) laissent apparaître un écran noir lorsqu'elles sont utilisées via la lecture à distance. Une limitation qui dans les deux cas cités ne pose pas vraiment de problème, ces services étant accessibles sans difficulté sur PC ou Mac.

Pour ce qui est de la qualité du flux vidéo, le paramétrage s'effectue sur l'ordinateur, avant de se connecter à la console. Trois options sont disponibles pour la définition de l'image : 360p, 540p et 720p, et deux autres pour la fluidité avec un mode Standard (30 fps) et Haut (60 fps). Certains regretteront peut-être l'absence de définitions supérieures (900p, 1080p) mais Sony aura peut-être l'opportunité de remédier à cela via une mise à jour. Il est enfin à noter que l'activation du mode 60 fps interdit toute capture vidéo. Pas question donc de faire le zouave sur Twitch en même temps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !