Ces derniers jours, les annonces des opérateurs mobiles vis-à-vis de la 4G (LTE) se sont multipliées. L'occasion pour nous de faire le point sur ce qui vous attend pour les prochains mois si vous souhaitez télécharger à près de 100 Mb/s avec votre smartphone ou votre tablette.
Des données officielles, d'autres non
Les données affichées avec une police normale sont celles officialisées par les opérateurs. Celles en italique sont des suppositions de notre part, basées sur les données du site Antennesmobiles.fr, qui recense les antennes 4G déclarées par les opérateurs. Bouygues a par exemple annoncé l'arrivée de la 4G début 2013, sans préciser les villes qui en profiteront. L'opérateur a de plus affirmé en mars dernier que la plupart des grandes agglomérations françaises seront couvertes d'ici fin 2013. Les cas de villes comme Lyon, Marseille et Lille semblent donc évidents, dès lors qu'il s'agit des villes les plus importantes du pays hors Paris.
Dans la même logique, en supposant que les antennes 3G déployées par Free Mobile sont toutes compatibles 4G, nous avons vérifié ville par ville où le quatrième opérateur avait particulièrement bien couvert le territoire. Cela explique ainsi pourquoi la colonne de Free Mobile est intégralement en italique, l'opérateur étant encore très discret sur le sujet. Qui plus est, de très nombreuses grandes villes françaises sont encore loin d'être parfaitement couvertes. Les points d'interrogation sont donc de mises pour le moment.
Au regard des précédentes annonces de l'opérateur concernant la ville de Lyon, et des données d'Antennesmobiles.fr, la ville des Frères Lumière et la ville rose sont fortement pressenties pour être parmi les premières à accueillir la 4G de Bouygues Telecom.
Orange n°1 sur les pro, SFR n°1 sur le grand public
Globalement, nous pouvons donc nous rendre compte que le premier sur la 4G est bien Orange, avec des forfaits LTE dédiés aux professionnels, même si le nombre d'élus pourrait être très limité. Concernant le grand public, c'est par contre bien SFR qui prendra la pôle position la semaine prochaine, grâce à son lancement à Lyon.
Enfin, concernant le cas parisien, les oppositions entre la mairie de Paris et les opérateurs mobiles étant enterrées, ces derniers vont donc pouvoir enfin déployer leurs antennes 4G sur la quasi-intégralité de la ville. Cela prendra toutefois de nombreux mois. Tabler sur le second semestre de l'année 2013 semble donc réaliste.
Ce tableau sera évidemment complété lors des semaines et mois à venir en fonction des nouvelles données qui seront dévoilées.