Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

4G (LTE) : quelles villes, quels opérateurs, et quand ?

Mais où est donc Ornicar ?

Ces derniers jours, les annonces des opérateurs mobiles vis-à-vis de la 4G (LTE) se sont multipliées. L'occasion pour nous de faire le point sur ce qui vous attend pour les prochains mois si vous souhaitez télécharger à près de 100 Mb/s avec votre smartphone ou votre tablette. 

4G LTE operateurs villes

Des données officielles, d'autres non

Les données affichées avec une police normale sont celles officialisées par les opérateurs. Celles en italique sont des suppositions de notre part, basées sur les données du site Antennesmobiles.fr, qui recense les antennes 4G déclarées par les opérateurs. Bouygues a par exemple annoncé l'arrivée de la 4G début 2013, sans préciser les villes qui en profiteront. L'opérateur a de plus affirmé en mars dernier que la plupart des grandes agglomérations françaises seront couvertes d'ici fin 2013. Les cas de villes comme Lyon, Marseille et Lille semblent donc évidents, dès lors qu'il s'agit des villes les plus importantes du pays hors Paris.

Dans la même logique, en supposant que les antennes 3G déployées par Free Mobile sont toutes compatibles 4G, nous avons vérifié ville par ville où le quatrième opérateur avait particulièrement bien couvert le territoire. Cela explique ainsi pourquoi la colonne de Free Mobile est intégralement en italique, l'opérateur étant encore très discret sur le sujet. Qui plus est, de très nombreuses grandes villes françaises sont encore loin d'être parfaitement couvertes. Les points d'interrogation sont donc de mises pour le moment.

 

Au regard des précédentes annonces de l'opérateur concernant la ville de Lyon, et des données d'Antennesmobiles.fr, la ville des Frères Lumière et la ville rose sont fortement pressenties pour être parmi les premières à accueillir la 4G de Bouygues Telecom.

Orange n°1 sur les pro, SFR n°1 sur le grand public

Globalement, nous pouvons donc nous rendre compte que le premier sur la 4G est bien Orange, avec des forfaits LTE dédiés aux professionnels, même si le nombre d'élus pourrait être très limité. Concernant le grand public, c'est par contre bien SFR qui prendra la pôle position la semaine prochaine, grâce à son lancement à Lyon.

 

Enfin, concernant le cas parisien, les oppositions entre la mairie de Paris et les opérateurs mobiles étant enterrées, ces derniers vont donc pouvoir enfin déployer leurs antennes 4G sur la quasi-intégralité de la ville. Cela prendra toutefois de nombreux mois. Tabler sur le second semestre de l'année 2013 semble donc réaliste.

 

Ce tableau sera évidemment complété lors des semaines et mois à venir en fonction des nouvelles données qui seront dévoilées.

33 commentaires
Avatar de TUtuR INpactien
Avatar de TUtuRTUtuR- 23/11/12 à 08:13:26

Je suis bien content d'habiter à Montpellier :D

Mais bon, mon Samsung Player Star n'est même pas 3G. :oops:

Avatar de GeekZone INpactien
Avatar de GeekZoneGeekZone- 23/11/12 à 08:14:19

oué bof quand on voit le prix sur les forfaits data... comme ça va aller encore plus vite, on va vite arriver au bout du forfait :fr:

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 23/11/12 à 08:16:52

Super merci pour ce tableau récapitulatif. Néanmoins j'ai vraiment du mal avec la 4G : en effet quel serait l'utilité de télécharger aussi vite pour uniquement surfer sur un écran de smartphone?

La 3G suffit amplement, non? Enfin quand ça fonctionne.

Pourquoi investir dans cette technologie? Est-ce qu'à terme, lorsque le réseau 3G sera complètement saturé, la 4G sera pertinente? Est-ce 2 réseaux distincts?

Et enfin : toujours aucune idée du coût en France ! Et je ne vous parle même pas de l'autonomie qui fond a vue d'œil.

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar de gyan000 INpactien
Avatar de gyan000gyan000- 23/11/12 à 08:34:02
Édité par Tolor le 23/11/2012 à 08:59
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 23/11/12 à 08:36:56

D'ici à ce que j'ai un tél 4G, la couverture devrait être potable. :8

Avatar de jeankikine INpactien
Avatar de jeankikinejeankikine- 23/11/12 à 08:43:31

je suis a papeete , ya un FAI 4g ici :smack:

du coup mon modem routeur je peux l'emmener sur mon bateau, et

poster des message sur pcinpact....:8

Avatar de funnuraba21 INpactien
Avatar de funnuraba21funnuraba21- 23/11/12 à 08:45:00

Et Bordeaux, ça sent mauvais? :mad:

Avatar de pepers256 INpactien
Avatar de pepers256pepers256- 23/11/12 à 08:48:54

Poitiers est partiellement couverte par Bouygues aussi mais n'a jamais communiqué dessus.
Je sais qu'avec ZTE installé au Futuroscope il y à des test 4G sur Poitiers, mais je ne sais pas quel opérateur est concerné.

Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

J'ai même pas la 3G dans mon bled alors franchement la 4G, ràf

Avatar de ben314 INpactien
Avatar de ben314ben314- 23/11/12 à 08:52:44

Gigatoaster a écrit :

Super merci pour ce tableau récapitulatif. Néanmoins j'ai vraiment du mal avec la 4G : en effet quel serait l'utilité de télécharger aussi vite pour uniquement surfer sur un écran de smartphone?

La 3G suffit amplement, non? Enfin quand ça fonctionne.

Y a pas que le smartphone.... y a les tablettes ^^

Et je pense qu'a termes le réseaux 4G remplacera le réseau filaire dans les zones ou l'ADSL ne peu pas faire plus que 1MB...
Mais c'est déjà le cas, chez mes parents, y a plus de débit en 3G, quand ça fonctionne, que par l'ADSL.

Édité par ben314 le 23/11/2012 à 08:53
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4