Huawei vient de dévoiler dans les grandes lignes ses nouveaux smartphones P9 et P9 Plus. Ils misent beaucoup sur la photo avec deux capteurs optiques Leica à l'arrière. Pour le reste, c'est du haut de gamme avec un SoC Kirin 955, 3 ou 4 Go de mémoire vive et un tarif de 549 euros minimum.
Lors du MWC de Barcelone, Huawei n'avait pas présenté de nouveau smartphone, mais un ordinateur hybride qui vise les professionnels : le MateBook. Par la suite, le fabricant annonçait un partenariat avec Leica afin de « réinventer la photographie sur smartphone »... Tout un programme. Les deux premiers smartphones qui profitent de ce partenariat viennent d'être annoncés : les P9 et P9 Plus.
Deux capteurs optiques Leica, Press Touch pour le P9 Plus
Les deux sont relativement proches au niveau du design et des caractéristiques techniques, mais ne proposent pas le même écran : une dalle LCD de 5,2 pouces pour le premier et une Super AMOLED de 5,5 pouces pour le second, avec une définition Full HD dans les deux cas. Ce n'est pas la seule différence puisque le P9 Plus disposera de la technologie Press Touch qui, à l'instar de 3D Touch chez Apple, permet de détecter plusieurs niveaux de pression.
Mais le principal atout que le fabricant souhaite mettre en avant concerne non pas le, mais les capteurs optiques de 12 Mpxiels. Ils sont en effet deux à l'arrière et ont été spécialement conçus par Leica : l'un capture les images en couleur, l'autre en niveaux de gris. Ils « travaillent en tandem pour permettre aux utilisateurs de créer des images dont la profondeur, les couleurs et les détails sont remarquables. Le P9 excelle dans des conditions de faible luminosité car le système à double objectif permet de capturer plus de lumière et plus de détails » explique le fabricant.
#HuaweiP9 arrives with another ‘world’s first’: a dual camera system with RGB and Monochrome sensors #OO pic.twitter.com/F38C1E35UL
— Huawei Device (@HuaweiDevice) 6 avril 2016
Un autofocus laser est de la partie, ainsi que divers circuits pour le traitement des images. Un mode « professionnel » permettra de débrayer complètement l'appareil photo afin d'ajuster tous les paramètres à la main. Dans tous les cas, il faudra attendre les premiers retours pour se forger une idée plus précise de la qualité des clichés.
SoC Kirin 955 avec 3 à 4 Go de mémoire vive
À l'intérieur, on retrouve un SoC Kirin 955 avec quatre cœurs A72 à 2,5 GHz, quatre cœurs A53 à 1,8 GHz et un « co-processeur i5 » dont on attend de voir à quoi il servira exactement. La mémoire vive varie entre 3 et 4 Go suivant les modèles. Un capteur d'empreintes digitales avec une sécurité renforcée est de la partie sur le dos de l'appareil.
Les smartphones disposent de deux emplacements pour cartes SIM, dont l'un des deux peut également faire office de lecteur pour une carte microSD (128 Go maximum). La 4G+ est de la partie, mais la catégorie et la vitesse maximum ne sont pas précisées.
Les dimensions du P9 sont de 145 x 70,90 x 6,95 mm, contre 152,2 x 75,3 x 6,98 mm pour le P9 Plus. Ils sont donc plus fins que les iPhones 6S (Plus). Le P9 intègre une batterie de 3 000 mAh (3 400 mAh pour le P9 Plus), avec une autonomie annoncée de 20 heures en communication 3G, 12 heures en lecture vidéo et 8 heures en navigation 4G.
Petite subtilité sur le P9 Plus, une diode infrarouge qui permet de s'en servir comme télécommande, une fonctionnalité qui a le vent en poupe chez les constructeurs ces derniers temps. Les caractéristiques complètes des deux smartphones P9 et P9 Plus doivent encore être publiées. Elles permettront de mesurer l'ensemble des différences et de vérifier si le diable ne se cache pas dans les détails.
De 549 à 749 euros suivant les modèles
Huawei propose deux versions de son smartphone P9, avec des caractéristiques techniques différentes. Le modèle à 549 euros dispose de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage et il sera disponible dès le 29 avril en Titanium Grey ou Mystic Silver. Une version avec respectivement 4 et 64 Go a été annoncée durant la conférence, mais elle ne semble pas être disponible en France.
De son côté, le P9 Plus ne sera apparemment qu'avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour 699 euros, à partir du 1er juin, en noir ou blanc. Dans tous les cas, Android 6.0 est aux commandes, épaulé par la surcouche maison EMUI 4.1.
Enfin, le constructeur en profite pour annoncer une nouvelle série de bracelet connectés TalkBand B3 de 199 à 249 euros suivant les modèles.
New #Huawei #TalkBandB3 pic.twitter.com/JpFEYTJLo9
— Huawei Device (@HuaweiDevice) 6 avril 2016