Steam se met à l'heure de la réalité virtuelle

Déjà plus de 100 titres compatibles avec le Vive
Logiciel 2 min
Steam se met à l'heure de la réalité virtuelle

Valve vient d'entrer de plein pied dans le marché de la réalité virtuelle. Alors que le HTC Vive entame sa phase de commercialisation, l'éditeur inaugure une boutique dédiée à la réalité virtuelle sur sa plateforme Steam.

C'est hier que HTC et Valve ont donné le coup d'envoi de la commercialisation du Vive, leur casque de réalité virtuelle à 900 euros. Pour accompagner ce lancement, Steam s'est adapté en proposant une section réservée aux jeux prévus pour ce type de produits, y compris l'Oculus Rift. 

Deux pages différentes ont été mises en ligne, l'une avec des titres compatibles avec le Vive, l'autre dédiée à l'Oculus Rift. Dans tous les cas, l'éditeur précise pour chacun des jeux présentés quel casque peut être employé, leur logo apparaissant aux côtés de ceux des principaux systèmes d'exploitation.

Steam VR

Un catalogue balbutiant

Pour ce qui concerne le casque de HTC, pour l'instant le catalogue disponible sur Steam compte 123 titres, contre une cinquantaine seulement pour le Rift. On y retrouve quelques gros titres comme Elite Dangerous, mais la liste reste quand même essentiellement constituée de jeux issus de studios indépendants, qui semblent encore être les seuls à vouloir se risquer à entrer dans ce marché.

Les gros éditeurs semblent encore frileux et certains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils attendent qu'un certain parc de casques soit installé avant de se lancer. Chez Ubisoft par exemple, la limite était fixée en mars 2014 à un million d'unités « pour que cela devienne viable au niveau du développement », selon l'un de ses vices présidents. 

Une compatibilité minimale assurée

En attendant qu'Activision et les autres se décident à emboiter le pas, Valve a bricolé une application permettant d'utiliser son casque avec n'importe quel titre. Elle se contente de plonger le joueur dans une pièce, face à un écran géant sur lequel est projetée l'image du jeu. Une solution simple qui a également le mérite de fonctionner sur le bureau de l'ordinateur et d'être un brin plus immersive en jeu qu'un écran classique.

Pour ce qui est du client Steam à proprement parler, il profite déjà depuis un certain temps d'une interface spécifique pour la réalité virtuelle, largement inspirée de son mode Big Picture, et aucun changement majeur n'est à noter. On rappellera enfin que Valve a mis à disposition du public un outil permettant de savoir si son PC est assez performant pour assurer le fonctionnement nominal d'un casque VR.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !