Plus d'abonnement pour BlackBerry Messenger : Minuteur et Retrait sont gratuits

Plus d’abonnement pour BlackBerry Messenger : Minuteur et Retrait sont gratuits

Les affres de la concurrence

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

05/04/2016 5 minutes
3

Plus d'abonnement pour BlackBerry Messenger : Minuteur et Retrait sont gratuits

BlackBerry a décidé de passer à l’offensive sur le terrain des messageries instantanées. Toutes les fonctionnalités payantes de BBM sont désormais gratuites, permettant à l’ensemble des utilisateurs de se servir notamment du Minuteur et du Retrait.

BlackBerry Messenger, ou BBM, refait parler de lui. Il a été enrichi à de multiples reprises depuis son débarquement en 2014 sur Android et iOS. Il suffit d’ailleurs de voir les fiches respectives de ces applications pour voir qu’elles sont très appréciées des utilisateurs. Difficile pour autant de lutter contre des mastodontes du secteur, à commencer par WhatsApp, et contre l’inertie des habitudes.

BBM dispose cependant d’atouts très nets, surtout en matière de sécurité. Ce bouquet de fonctionnalités était payant jusqu’à présent, mais la situation vient de changer brutalement : BlackBerry, à travers des mises à jour de ses applications, ne réserve plus aucune fonctionnalité à ses abonnements. L’éditeur a précisé hier soir sur son blog que la sécurité des utilisateurs était une priorité, le minuteur et le retrait sont notamment disponibles partout.

Minuteur et Retrait, les deux fonctionnalités phares de l'abonnement

Ces deux fonctionnalités font ce qu’elles annoncent. La première permet ainsi de définir un temps au bout duquel le message est supprimé. La seconde autorise la suppression d’un message et la disparition de ce dernier chez tous les contacts participant à la conversation. Si le minuteur est devenu assez commun, le retrait n’est guère répandu. En plus de ces deux ajouts, les discussions privées sont de la partie et fonctionnent de la même manière qu’ailleurs, à savoir un échange entre deux personnes où tout finit par être supprimé au bout d’un temps défini. La fonction d’édition permet quant à elle de modifier un message déjà envoyé, à la manière de ce que propose Skype par exemple.

Pour accompagner ces changements, de nouvelles versions de BBM sont disponibles pour Android et iOS comme indiqué, mais également pour BlackBerry 10. Toutes gagnent en plus la possibilité de transférer des messages d’une discussion vers une autre, ainsi que des améliorations globales de performances et des corrections de bugs. Les autres changements sont plus spécifiques.

Nouvelles applications pour Android, BlackBerry 10 et iOS

La mouture Android gagne ainsi la possibilité de couper les notifications pour les conversations de groupes. La qualité des appels audio est améliorée et Android 6.0 est officiellement supporté. En outre, l’utilisateur pourra naviguer dans toutes les photos échangées dans les conversations en duo ou de groupe, et une option fait son apparition pour sauvegarder automatiquement les photos prises depuis l’application.

Du côté d’iOS, l’interface a été légèrement remaniée dans la zone conversations. Le partage de vidéos permet de son côté de capturer et de partager des contenus plus longs. Outre les mêmes améliorations sur la qualité du son et la navigation dans les photos échangées que pour l’application Android, la nouvelle version permet de faire des sélections multiples de messages pour les effacer, les retirer (pour tous les contacts) ou les transférer.

Quant à la version BlackBerry 10, elle permet désormais de supprimer les messages du seul côté de son expéditeur (donc sans répercussion chez les autres), le retrait et l’édition des messages dans les conversations de groupe, ainsi qu’une option permettant le retrait de tous les messages envoyés quand une conversation se termine.

Il faut penser à couper l'abonnement 

La conséquence la plus directe pour ceux qui étaient abonnés est qu’ils doivent couper le paiement mensuel, en fonction de la plateforme utilisée. BlackBerry prévient en effet que l’abonnement pourrait ne pas se couper de lui-même, nécessitant donc une vérification dès maintenant.

Dans tous les cas, on ne peut que se féliciter de ce renforcement subit des fonctionnalités, sur ce qui reste à la base un excellent servie de messagerie. La question qui reste en suspens est évidemment : pourquoi maintenant ? On peut avancer plusieurs hypothèses, dont la plus probable est certainement la concurrence féroce qui règne dans ce milieu.

La stratégie de BlackBerry tend à se recentrer pleinement sur la sécurité, la société communiquant allègrement sur ce point, surtout depuis les premières révélations d’Edward Snowden. Encore récemment, elle faisait l’apologie de son temps de réaction sur les failles d’Android, la plateforme mobile de Google représentant l’avenir chez le constructeur canadien. Une autre explication – qui n’exclue d’ailleurs pas la première – est que l’abonnement n’était finalement pas assez utilisé pour justifier encore son existence. BlackBerry aura alors préféré l’offrir à tous plutôt que de garder en réserve un lot de fonctionnalités réservé à quelques-uns. Après tout, les concurrents ne réclament pas d’argent non plus.

Quoi qu’il en soit, ceux qui ont intéressé par BBM pourront récupérer les dernières moutures depuis les boutiques de chaque plateforme.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Minuteur et Retrait, les deux fonctionnalités phares de l'abonnement

Nouvelles applications pour Android, BlackBerry 10 et iOS

Il faut penser à couper l'abonnement 

Fermer

Commentaires (3)


C’est toujours bon à prendre. Vivement la prise en charge de BBM Video sur Android.


Et pendant ce temps, FB coupe (sabote ?) l’application Whatsapp sur BBOS…








Bio Teckna a écrit :



C’est toujours bon à prendre. Vivement la prise en charge de BBM Video sur Android.





Haha - Vrai. Mais je prefererais BBM call sur Windows phone :-(