Internet  des objets : Sigfox s'intègre dans Azure IoT Hub de Microsoft

Internet des objets : Sigfox s’intègre dans Azure IoT Hub de Microsoft

Du cloud, des objets connectés et du Big Data

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

05/04/2016 2 minutes
4

Internet  des objets : Sigfox s'intègre dans Azure IoT Hub de Microsoft

Sigfox et Microsoft sont désormais partenaires dans le petit monde de l'Internet des objets. Le but affiché est de faciliter la gestion des quantités de données que peuvent retourner les objets connectés, via Azure IoT Hub.

Les bonnes nouvelles s'enchainent pour Sigfox. Après OVH il y a quelques mois et le groupe Altice (et donc SFR en France) il y a deux semaines, c'est au tour de Microsoft d'annoncer un partenariat avec la société française qui, pour rappel, propose un réseau bas débit pour les objets connectés. Le but de la manœuvre est d'intégrer le Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft.

La société de Redmond explique que cela permet aux entreprises de toutes tailles de disposer d'une « solution préconfigurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel des millions de données issues des objets connectés ». Toutes les informations remontées par vos différents objets connectés sur le réseau Sigfox sont ainsi directement stockées sur les serveurs Azure IoT Hub et « restituées en temps réel en informations utiles à la décision au sein de tableaux de bords statistiques disponibles depuis la plateforme ».

Les deux protagonistes expliquent que des projets mélangeant le réseau de Sigfox et Azure IoT Hub de Microsoft ont d'ores et déjà été mis en place à grande échelle. C'est notamment le cas à l'aéroport d'Orly afin de mieux sécuriser les pistes et organiser les déplacements des véhicules au sol, de la métropole du grand Lyon qui a fixé des capteurs sur les transports urbains afin de mesurer la qualité de l'air, etc. 

Sigfox en profite pour rappeler qu'il est d'ores et déjà présent dans 14 pays dans le monde, pour plus de 7 millions d'objets connectés officiellement en service. Si OVH et Altice ont fait le choix de passer par cette solution pour se développer dans l'IoT, d'autres comme Archos, Bouygues Telecom et Orange ont décidé de développer leur propre réseau basé sur la technologie LoRa, qu'il faut donc construire antenne après antenne.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (4)


Il y a des rumeurs d’implantation d’un gros campus Sigfox à Labège (sud de la région toulousaine), quelqu’un en aurait entendu parler aussi ?

 


Sigfox est déjà à Labège. Possible qu’il veulent s’y étendre.


En effet ils sont à Lagège et il recrute à mort en ce moment donc ils doivent avoir une stratégie d’expansion en effet.


Le campus est déjà là, c’est l’IoT valley, et Sigfox n’est pas la seule boite à recruter sur place :)