Internet des objets : Sigfox s'intègre dans Azure IoT Hub de Microsoft

Du cloud, des objets connectés et du Big Data
Tech 2 min
Internet  des objets : Sigfox s'intègre dans Azure IoT Hub de Microsoft
Crédits : Weedezign/iStock

Sigfox et Microsoft sont désormais partenaires dans le petit monde de l'Internet des objets. Le but affiché est de faciliter la gestion des quantités de données que peuvent retourner les objets connectés, via Azure IoT Hub.

Les bonnes nouvelles s'enchainent pour Sigfox. Après OVH il y a quelques mois et le groupe Altice (et donc SFR en France) il y a deux semaines, c'est au tour de Microsoft d'annoncer un partenariat avec la société française qui, pour rappel, propose un réseau bas débit pour les objets connectés. Le but de la manœuvre est d'intégrer le Cloud Sigfox à la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft.

La société de Redmond explique que cela permet aux entreprises de toutes tailles de disposer d'une « solution préconfigurée pour connecter, visualiser et analyser en temps réel des millions de données issues des objets connectés ». Toutes les informations remontées par vos différents objets connectés sur le réseau Sigfox sont ainsi directement stockées sur les serveurs Azure IoT Hub et « restituées en temps réel en informations utiles à la décision au sein de tableaux de bords statistiques disponibles depuis la plateforme ».

Les deux protagonistes expliquent que des projets mélangeant le réseau de Sigfox et Azure IoT Hub de Microsoft ont d'ores et déjà été mis en place à grande échelle. C'est notamment le cas à l'aéroport d'Orly afin de mieux sécuriser les pistes et organiser les déplacements des véhicules au sol, de la métropole du grand Lyon qui a fixé des capteurs sur les transports urbains afin de mesurer la qualité de l'air, etc. 

Sigfox en profite pour rappeler qu'il est d'ores et déjà présent dans 14 pays dans le monde, pour plus de 7 millions d'objets connectés officiellement en service. Si OVH et Altice ont fait le choix de passer par cette solution pour se développer dans l'IoT, d'autres comme Archos, Bouygues Telecom et Orange ont décidé de développer leur propre réseau basé sur la technologie LoRa, qu'il faut donc construire antenne après antenne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !