Avec 75 % des votes, les internautes choisissent Grand Est pour la région ACAL

Comme quoi, grogner, ça aide parfois
Internet 3 min
Avec 75 % des votes, les internautes choisissent Grand Est pour la région ACAL
Crédits : boygovideo/iStock/Thinkstock

Les citoyens qui ont participé au vote en ligne pour le changement de nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont massivement apporté leur voix à Grand Est, qui arrive largement en tête avec 75 %. Sauf surprise de dernière minute, cela devrait donc être le nom définitif.

Depuis le 1er janvier 2016, le découpage des régions a été modifié en France. Elles ne sont désormais plus que treize au lieu de vingt-deux. Comme nous l'avions déjà expliqué, cela donne lieu à des changements de nom, dont la mise en place se fait parfois de manière assez désorganisée.

Trois choix... puis finalement quatre

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, un vote avait été mis en place sur Internet pour choisir le nouveau nom. Au début, trois propositions issues d'une présélection étaient disponibles : Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne. Face à la grogne qui montait, notamment sur avec une pétition sur Change.org, un quatrième choix a rapidement été ajouté : Grand Est. Celui-ci était alors déjà largement utilisé et bien plus consensuel. Reste un problème à résoudre pour la région : celui du choix du nom de domaine.

Maintenant que les votes ont pris fin depuis quelques jours, le nom du gagnant est désormais connu, et c'est finalement Grand Est qui remporte la mise, haut la main. Philippe Richert, président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, explique que près de 289 000 citoyens ont participé à cette consultation.

Le score final est sans appel, même s'il s'agit de « chiffres non consolidés », car le dépouillement des bulletins papier est encore en cours : 

  • 215 530 personnes (75 %) ont voté pour Grand Est
  • 29 906 personnes (10,4 %) ont voté pour Nouvelle Austrasie
  • 28 080 personnes (9,8 %) ont voté pour Rhin-Champagne
  • 13 904 personnes (4,8 %) ont voté pour Acalie

Philippe Richert, « cette démarche de démocratie participative est une réussite et un exemple de ce que nous pouvons mettre en place par la suite dans nos politiques publiques. Et c’est ce que nous allons faire, les citoyens veulent participer à cette construction régionale, ils veulent que les politiques mises en place répondent à leurs besoins. La mobilisation citoyenne démontre ici leur implication ».

L'histoire ne précise par contre pas si des protections avaient été mises en place pour éviter une manipulation des votes puisqu'il suffisait d'une adresse email pour valider son choix (et un alias peut se créer très rapidement). De même, sur les 289 000 votants, aucune répartition géographique sur la région d'origine des votants n'a été précisée.

Reste à valider ce choix lors de l'assemblée régionale

Quoi qu'il en soit, le nom Grand Est n'est pas encore définitivement acté puisqu'il doit encore être soumis au débat et au vote de l'assemblée régionale en séance plénière qui se tiendra le 29 avril. Néanmoins, avec 75 % des votes, cela ne devrait être qu'une formalité. Grand Est viendra donc rejoindre les Hauts-de-France sur la nouvelle carte de France, ce qui ne devrait pas manquer d'amuser les internautes, encore une fois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !