Mis en pièces détachées par iFixit, l'iPad Pro de 9,7 pouces d'Apple dévoile ses entrailles. Sans aucune surprise, la tablette sera difficile à démonter et réparer soi-même, ne serait-ce qu'à cause de l'écran qui est encore une fois collé.
Décidément bien en forme, iFixit enchaine les démontages à vitesse grand V. Après l'Oculus Rift dans sa version commerciale et l'iPhone SE, c'est au tour de l'iPad Pro de 9,7 pouces de passer entre les mains de nos confrères. Pour rappel, c'est la première tablette d'Apple à disposer d'une carte « Apple SIM intégrée »... qui ne suscite pas un vif intérêt chez les opérateurs français.
Hormis la diagonale de l'écran, la première différence mise en avant par nos confrères concerne le capteur optique arrière qui dépasse légèrement de la coque de l'iPad Pro de 9,7 pouces. Comme toujours avec Apple, la phase de démontage commence par une séance de chauffe pour l'écran afin de le décoller de la coque arrière : « Un jour, peut-être, Apple exploitera sa formidable ingénierie pour travailler sur le problème. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui » notent nos confrères.
La batterie affiche 27,91 Wh (7 306 mAh), ce qui est fort logiquement moins que sur l'iPad Pro de 12,9 pouces (38,8 Wh et 10 307 mAh), mais légèrement plus que sur l'iPad Air 2 (27,62 Wh et 7 340 mAh). Dans tous les cas, l'autonomie annoncée par le fabricant est la même : « Jusqu’à 10 heures pour naviguer sur le Web en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique ».
Sans grande surprise, la note finale n'est pas très élevée avec 2 sur 10 seulement, ce qui est un point de moins que pour l'iPad Pro de 12,9 pouces. Pour rappel, l'iPad Pro de 9,7 pouces se trouve à partir de 695 euros chez les revendeurs, ainsi que sur l'App Store évidemment.