Alors que les rumeurs se font de plus en plus insistantes autour de l'annonce d'une version plus évoluée de la PlayStation 4, Microsoft est sorti de son silence. La firme de Redmond n'est pas très attirée par l'idée de produire une « Xbox One et demi ».
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs ont fait surface autour du lancement par Sony d'une nouvelle variante de la PlayStation 4 que certains baptisent déjà PlayStation 4K. Un nom qu'elle hérite de l'apparition supposée d'une sortie HDMI 2.0, capable de gérer la 4K à 60 Hz.
Microsoft ne veut pas d'une « Xbox One et demi »
En marge de la Build, nos confrères de chez Gamespot ont eu l'occasion de discuter avec Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox. Interrogé au sujet des rumeurs qui circulent autour d'une nouvelle PlayStation 4, afin de savoir s'il souhaitait suivre la même piste. « Je ne suis pas un grand fan de l'idée d'une Xbox One et demi. Si nous devons aller de l'avant, je veux qu'on y aille complètement » assure le dirigeant.
Il est cependant encore un peu trop tôt pour déjà parler d'une remplaçante à la Xbox One. Phil Spencer assure ainsi que « pour nous, notre machine se porte bien. Elle est performante, elle est fiable et les serveurs fonctionnent bien. Si l'on devait faire quelque chose, comme je l'ai dit, je veux que cela soit un changement vraiment substantiel pour les gens ».
Les rumeurs autour de la PS4K s'intensifient
Du côté de chez Sony, les rumeurs se sont intensifiées autour de la fameuse PlayStation 4K, Digital Foundry affirmant que plusieurs prototypes tournent en ce moment dans les laboratoires de Sony, référencés sous ce nom de code. Un choix quelque peu étrange de l'avis de nos confrères qui estiment qu'il est impossible de glisser l'équivalent d'un PC haut de gamme capable de faire fonctionner des jeux en 4K dans une console à moins de 500 euros.
L'idée derrière ce nom serait en fait d'apporter plusieurs améliorations liées à la qualité de l'image, et généralement associées aux contenus en 4K, avec notamment la gestion du HDR. C'est d'ailleurs de ça dont il pourrait principalement être question : la lecture de contenus 4K via la plateforme ULTRA qui va vient d'être annoncée, plutôt que des jeux en 4K, au moins dans un premier temps.
Il reste encore à déterminer quelles évolutions seront apportées à l'APU de la machine. Plusieurs options sont encore à l'étude, allant d'une simple PS4 Slim, profitant de la réduction de la finesse de gravure pour faire une machine plus petite et moins chère, à celle d'une version gonflée aux hormones, exploitant l'architecture Polaris d'AMD.
Dans tous les cas, un lancement cette année semble encore peu probable, les premières annonces officialisant l'un de ces projets étant attendues au mieux pour l'E3 ou la Gamescom.