FreeBSD 10.3 reçoit de multiples améliorations

Bienvenue aux applications Linux 64 bits
Logiciel 2 min
FreeBSD 10.3 reçoit de multiples améliorations

La version 10.3 de FreeBSD est désormais disponible au téléchargement. Comme toujours avec ce type de version intermédiaire, il s’agit essentiellement de corrections et d’améliorations.

La version finale de FreeBSD 10 est sortie en janvier 2014. Pour ce chiffre emblématique, les changements avaient été nombreux et profonds : utilisation du compilateur Clang en remplacement de GCC, pkg comme gestionnaire de paquets par défaut, compatibilité de la commande TRIM pour les SSD en ZFS ou encore prise en charge de nouveaux matériels, notamment le Raspberry Pi.

Un support amélioré pour la couche de compatibilité Linux

La nouvelle version 10.3 capitalise bien entendu sur les gros changements pour simplement affiner l’ensemble, mettre à jour certains paquets et corriger les problèmes. Il faut noter qu’il s’agit d’une mise à jour cumulative sur certains aspects, notamment celui de la sécurité. 15 failles sont ainsi corrigées, découvertes entre août 2015 et janvier. Mais des correctifs avaient déjà été diffusés, il ne s’agit donc ici que d’une redite.

Pour les améliorations proprement dites, on citera un nouveau boot loader pour l’UEFI, un support largement enrichi pour la couche de compatibilité Linux, la prise en charge sur cette dernière des applications x86_64, un passage à la version 3.16.2 de GNOME, un support initial du reroot dans l’utilitaire de redémarrage, la prise en charge des configurations haute disponibilité avec le CAM Target Layout ou encore une longue liste de mises à jour pour les pilotes intégrés. La liste complète des améliorations est visible sur le site officiel.

Un système qui table sur des composants de confiance

On rappellera que FreeBSD est une variante de l’UNIX BSD, initialement développé par l’université de Berkeley (BSD signifiant Berkeley Software Distribution). FreeBSD se concentre avant tout sur une base librement utilisable pour n’importe quelle activité, se focalisant sur la stabilité des composants et non l’utilisation des dernières versions. Ce qui explique par exemple la présence de GNOME 3.16.2 alors que la mouture 3.20 est disponible depuis deux semaines environ.

Les versions antérieures peuvent être mises directement à jour vers la nouvelle mouture 10.3. Ceux qui n’ont pas le système et qui voudraient y jeter un œil peuvent récupérer l’une des images ISO.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !