New Shepard : troisième vol spatial pour la fusée réutilisable de Blue Origin

En haut, en Bas, et on recommence encore et encore
Tech 2 min
New  Shepard : troisième vol spatial pour la fusée réutilisable de Blue Origin
Crédits : Blue Origin

C'est le troisième aller-retour dans l'espace (plus de 100 km de la surface de la Terre) sans encombre pour New Shepard, la fusée réutilisable de Blue Origin. À terme, elle aura pour mission d'amener des touristes en apesanteur pendant quelques minutes.

Blue Origin, une société fondée en 2000 par Jeff Bezos (patron d'Amazon), vient de réaliser un triplé avec sa fusée New Shepard. Elle a décollé, dépassé la ligne imaginaire de Kármán située à 100 km d'altitude, avant de venir se reposer sur Terre, trois fois avec la même fusée.

Troisième vol spatial en quatre mois pour New Shepard

Le premier aller-retour avait eu lieu fin novembre, quasiment un mois avant que SpaceX (une société d'Elon Musk) ne parvienne à récupérer le premier étage de l'un de ses lanceurs Falcon. Comme nous l'avions expliqué à l'époque, les deux « exploits technologiques » ne sont pour autant pas spécialement comparables tant les contraintes et la conception sont différentes.

Quoi qu'il en soit, rebelote deux mois plus tard (fin janvier) et de nouveau ce week-end, soit un peu plus de quatre mois après la première tentative officielle de Blue Origin. Dans tous les cas, il s'agit de la « même fusée » avec la « même partie matérielle » précise le fabricant. Ce dernier ne donne par contre aucune indication sur le montant dépensé pour remettre en état New Shepard entre chaque lancement, une donnée importante.

Un allumage moteur tardif au retour

La ligne imaginaire de Kármán a donc de nouveau été franchie (altitude maximum de 103,8 km) et le fabricant profite de cet exercice pour pousser un peu plus la mécanique de son engin en ne rallumant les propulseurs qu'à 1,1 km environ de la surface de la Terre. Cela n'empêche pas un « touchdown » en douceur à 7,7 km/h environ.

Reste maintenant à voir quand Blue Origin proposera des vols en apesanteur à de riches touristes. L'idée de la société est en effet d'installer des personnes dans la capsule en tête de la fusée. Une fois les 100 km d'altitude dépassés, elle se détache et les clients ont ainsi une vue imprenable sur la Terre avec 4 minutes en apesanteur. De son côté, la capsule habitée se pose ensuite à seulement 2 km/h environ grâce à des parachutes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !