#Replay : des médias du Net aux moyens de devenir invisible pour protéger sa vie privée

N'oubliez pas le passage à la TNT HD
#Replay : des médias du Net aux moyens de devenir invisible pour protéger sa vie privée
Crédits : lofilolo/iStock/ThinkStock

Cette dernière semaine de mars, les thèmes scientifiques et numériques n'ont pas manqué à la télévision. Du clonage de mammouth aux mille et une méthodes pour devenir « invisible » sur Internet, en passant par les médias (anciens ou nouveaux) qui peuplent le réseau, l'éventail des sujets a été plus que diversifié.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Nouvel enseignement et nouveau métier

Commençons cette édition avec l'émission Tout compte fait sur France 2, qui a consacré son dernier épisode aux écoles alternatives, dont celles qui initient au code.  L'émission fait aussi une incursion dans l'école 42, pour mieux comprendre ses méthodes d'enseignement. Elle est disponible jusqu'au 2 février. France Télévision explique également, avec Consomag, comment reprogrammer ses chaines TV, à l'occasion du passage à la TNT HD le 5 avril.

De son côté, T'as tout compris sur France 4 a décortiqué un « métier du futur ». Après s'être penchés sur les discours de Donald Trump, les collégiens invités de l'émission se sont posés une question à l'apparence simple : est-ce que « pro gamer » est un métier ? Cela au moment où des parlementaires envisagent sérieusement de définir et normaliser cette activité. La discussion commence à 9 minutes et l'émission est disponible jusqu'au 2 avril.

Sur Canal+, la Nouvelle édition a dédié un de ses reportages de la semaine à Periscope, l'application de diffusion en direct via smartphone. Cela à l'occasion de la venue à Paris de son son fondateur, Kayvon Beykpour. LNE revient sur les scandales récents apparus via l'application et le modèle économique de l'entreprise. Elle est visionnable par ici.

Pour sa part, Le Supplément de dimanche dernier a consacré un quart d'heure à Juan Branco, le conseiller juridique de Julian Assange, qu'ils interviewent en plateau après le reportage. Ça se passe à partir de 42 minutes.  Enfin, sur le câble et le satellite, une diffusion notable a été celle de « Les secrets du soleil » sur Planète+, qui explique les principes et le fonctionnement de cet astre si essentiel.

Comment je suis devenue invisible sur France 2 (jusqu'au 4 avril)

Dans ce documentaire, la journaliste Alexandra Ranz a tenté pendant six mois d'échapper à la surveillance des entreprises et des États en ligne. Tout au long du document, elle part à la rencontre d'acteurs qui tentent de comprendre ou luttent activement contre les nombreuses collectes de données, de celles opérées sur les sites Internet aux grandes oreilles numériques des renseignements.

De Richard Stallman à l'expert en sécurité Bruce Schneier en passant par le hacker Aeris, elle parcourt le monde et les sujets pour prendre la mesure des menaces permanentes sur notre vie privée en ligne, et des moyens plus ou moins pratiques de les éviter.

Le Tube s'intéresse à Nanarland et AJ+

Dans sa dernière itération, Le Tube de Canal+ s'est intéressé à deux phénomènes du Net, presque aux antipodes. D'un côté, l'émission a consacré un segment à Nanarland, « le site des mauvais films sympathiques ». Tenu avec passion depuis sa création, il deviendra bientôt la base d'une série documentaire sur Arte, dont quelques extraits sont diffusés dans l'émission. Pour rappel, l'équipe avait déjà commis Escale à Nanarland, une émission pour Allociné.

De l'autre côté, c'est AJ+ qui a intéressé l'émission hebdomadaire. « Al Jazeera+ » en version longue est un média entièrement tourné vers les médias sociaux et les vidéos d'information virales. Marchant dans les pas tracés par des ainés comme Buzzfeed, l'entreprise tente de pousser le concept plus loin, notamment en réservant les informations et les formats à chaque service sur lesquels ils sont diffusés.

Arte se demande comment cloner un mammouth laineux (jusqu'au 2 avril)

Un mammouth dans un état de fraicheur inédit, au point même d'encore saigner. C'est ce qu'a trouvé une équipe internationale de chercheurs en Sibérie, en pleine glace. Loin d'une quelconque science-fiction, c'est le sujet de ce documentaire diffusé cette semaine sur Arte.

Après avoir récupéré l'animal, les scientifiques ont tenté son autopsie pour tenter de comprendre ses caractéristiques et sa vie. Mais le plus intéressant, pour eux, est de tenter de le cloner, soit directement à partir du matériau disponible, soit en mélangeant son ADN avec celui d'un éléphant, à partir de techniques encore toutes récentes.

66 Minutes Grand format visite l'usine Airbus de Toulouse (jusqu'au 3 avril)

Cette semaine, le « grand format » de 66 Minutes est allé en visite dans l'usine Airbus de Blagnac, près de Toulouse. De la conception d'un avion au transport en passant par sa vente, l'émission explore toutes les facettes de la vie de l'usine qui produit les appareils de l'avionneur européen.

Parmi les segments les plus intéressants, on peut noter les phases de vérification, de test en vol et le recrutement des futurs employés du groupe, via le lycée Airbus. Le reportage d'une quarantaine de minutes ne s'attarde pas tant sur la technique que sur le quotidien même du lieu, qui vaut le détour.

X:enius d'Arte parle aux makers et aux criminologues

Cette fois encore, deux sujets de X:enius d'Arte ont retenu notre attention. Le premier concerne les makers, ces bricoleurs qui conçoivent quantité d'objets et de systèmes à partir de « zéro ». En partant de la foire des makers de Munich de janvier, l'équipe explore cet univers de bidouille, ses ambitions et ses organisations, comme les fablabs. L'émission est disponible jusqu'au 5 avril.

Le second scrute en profondeur les techniques des criminologues allemands qui examinent les scènes de crimes. Avec une reconstitution de lieu de meurtre, ils explorent les différents moyens scientifiques disponibles pour remonter le fil des événements, de l'analyse des objets retrouvés à celle des empreintes et de l'ADN. L'émission est visible jusqu'au 6 avril.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !