Microsoft : améliorations pour UWP, préversion de Visual Studio 15 et nouveau SDK

Tous les chemins mènent au Windows Store
Logiciel 5 min
Microsoft : améliorations pour UWP, préversion de Visual Studio 15 et nouveau SDK

Conférence Build oblige, Microsoft dévoile de nombreuses nouveautés en approche pour les développeurs. Hier soir se tenait une autre assemblée, au cours de laquelle l’éditeur a annoncé des améliorations pour UWP, ainsi que diverses préversions, dont une pour le nouveau Visual Studio.

UWP, pour Universal Windows Platform, est un socle technologie permettant théoriquement aux développements de proposer des applications qui pourront fonctionner partout où se trouve Windows 10. En pratique, c’est un peu plus compliqué que cela, puisque la Xbox One par exemple ne peut toujours pas recevoir les applications du Windows Store. Certains, à l’instar de Tim Sweeney, craignent également que cette plateforme, centrée justement sur le Store, n’étouffe la concurrence.

Microsoft veut envoyer toutes les applications Win32 vers le Store

Les informations données hier soir par Microsoft comprenaient justement des éléments de réponse à ces craintes. UWP va donc être renforcé, pour se diriger toujours plus vers la vision d’une seule plateforme et d’une seule boutique globale. L’un des plus gros points abordés est la « conversion » des applications Win32 et .NET en équivalents UWP.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une conversion, en dépit du mot « Converter » utilisé par Microsoft pour décrire l’outil qui automatise une grande partie du processus. Seul l’installeur du logiciel est converti (APPX), le reste étant encapsulé dans une application virtuelle qui s’occupe de rediriger les appels qui ont besoin de l’être (notamment la base de registre et les accès aux fichiers).

Les avantages de l'encapsulation vers UWP

Cette manière de procéder permet à l’application de figurer non seulement dans le Store, mais de profiter également des fonctionnalités propres à Windows 10. On pourra par exemple la désinstaller par un simple clic droit depuis sa vignette dans le menu Démarrer, comme n’importe quelle autre provenant du Store, plutôt que de passer par le panneau dédié à cet effet. Les applications profiteront également des notifications ou encore des vignettes dynamiques. Ces fonctionnalités réclameront bien entendu du code supplémentaire.

Microsoft cite évidemment de nombreux avantages. Pas « d’enfer des DLL », pas de bazar dans la base de registre, des mises à jour automatiques et silencieuses via le Store, une exécution du code en espace utilisateur uniquement, aucun code lié aux pilotes, pas d’appels aux services NT et ainsi de suite. En d’autres termes, toutes les prérogatives des applications UWP.

Pour Microsoft, un chemin constellé d'avantages

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Microsoft a tout intérêt à pousser vers une telle transition. D’une part, une gestion nettement plus propre du parc logiciel sous Windows, en évitant tous les aléas cités plus haut. D’autre part, une plus grande facilite pour l’utilisateur, qui n’a plus qu’à regarder dans le Store ce qu’il souhaite, et à le laisser faire pour le reste, à la manière de n’importe quelle plateforme mobile.

Mais le plus important, c’est que la firme a besoin d’augmenter l’attraction de sa boutique. Si les applications Win32 s’y déversent, la logithèque pourrait faire un bon très conséquent, tant en quantitatif qu’en qualitatif. Avec l’augmentation du nombre de machines sous Windows 10, les éditeurs pourraient bien y voir une vraie opportunité, d’autant qu’une fois une application dans le Store, c’est bien Microsoft qui se charge des coûts d’infrastructure et donc de distribution.

Une première préversion de Visual Studio « 15 »...

Parallèlement à ces annonces, Microsoft propose des préversions de Visual Studio « 15 » (probablement 2016, voire 2017 s’il arrive dans la seconde moitié de l’année) ainsi que du SDK pour l’Anniversary Update de Windows 10, qui devrait sortir en juillet normalement.

Du côté de l’IDE, la liste des nouveautés est particulièrement volumineuse. On citera néanmoins la possibilité d’ouvrir et de modifier n’importe quel code dans n’importe quel dossier, le « Edit and Continue » de XAML pour les applications UWP et WPF, la compatibilité améliorée du compilateur C++ avec les normes C++11 et 14, l’utilisation par défaut de la nouvelle base de données fondée sur SQLite, le support de Gradle pour Android, l’importation des projets iOS, l’ajout de conditions aux exceptions dans le débogage, NuGet 3.4, un lancement plus rapide de l’éditeur et ainsi de suite.

À noter que Microsoft prépare également un nouvel installeur pour ce Visual Studio, dont la mission est de simplifier l’ensemble du processus, tout en lui faisant consommer moins d’espace. Pourtant le nom de code Willow, il se veut également beaucoup plus rapide, tout en ayant moins d’impact sur les performances de la machine pendant la durée de l’opération. Étant en développement lui aussi, il est proposé séparément de la préversion principale de Visual Studio 15.

visual studio 15

... et du SDK pour l'Anniversary Update de Windows 10

Une préversion du SDK pour la prochaine révision de Windows 10 est en outre disponible. Elle correspond à l’ensemble des ajouts prévus pour l’Anniversary Update du système, qui devrait porter le numéro de version 1607, pour juillet 2016. Sont donc inclus les Connected Devices, qui permettent les interactions avec Cortana via le cloud, le support des applications tournant en tâche de fond sans nécessiter deux processus séparés, le support des extensions pour les applications UWP (Edge s’en servira pour les siennes), la synchronisation des notifications dans le Centre d’Actions via le cloud (nous y reviendrons), Windows Ink pour la reconnaissance manuscrite ou encore les améliorations pour Cortana.

Notez que ce SDK, que l’on peut récupérer depuis ce lien, ne nécessite pas nécessairement la préversion de Visual Studio 15 pour fonctionner. Ceux qui possèdent déjà Visual Studio 2015 avec la toute récente Update 2 peuvent également s’en servir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !