Xamarin devient gratuit, open source et intégré à Visual Studio

L'annonce tant attendue
Logiciel 3 min
Xamarin devient gratuit, open source et intégré à Visual Studio

La nouvelle était attendue, mais elle est désormais officielle : Xamarin devient gratuit pour l’ensemble des développeurs. Et non seulement tout le monde pourra le récupérer, mais il passe en open source, renforçant une fois de plus la stratégie de l’éditeur dans ce domaine.

Lors de la conférence d’ouverture de la Build, Microsoft avait à peine abordé la question de Xamarin, l’entreprise rachetée il y a quelques semaines. Le sujet était très attendu : le produit du même nom permet aux développeurs de coder en C# des applications pour Windows, OS X, Android et iOS. L’intérêt de cet environnement, qui peut s’intégrer complètement à Visual Studio, est qu’il permet de reprendre une grande partie du code, le développeur devant ensuite s’occuper des spécificités de chaque plateforme, via les API.

Le problème cependant de Xamarin, en dépit de son aspect pratique, était sa tarification. Utilisée dans un cadre professionnel par un développeur indépendant ou par une entreprise, la licence était de 999 dollars par an et par poste. Une version à 1 899 dollars par an et par poste proposait des outils supplémentaires. Mais désormais, la question de la tarification ne se posera plus : le produit devient gratuit et sera prochainement open source.

Xamarin devient gratuit et utilisable par tous les développeurs

La gratuité était une annonce particulièrement attendue, de même que son intégration à n’importe quelle édition de Visual Studio. Comme nous l’avions déjà indiqué à plusieurs reprises, l’une des grandes forces de Microsoft est sa suite d’outils de développement. L’éditeur ayant de grandes ambitions sur le multiplateforme, Xamarin venait s’intégrer naturellement à l’ensemble. Une gratuité ajoutait évidemment d’un coup le débouché des plateformes Android et iOS, facilitant d’autant le travail des développeurs.

Et non seulement Xamarin devient gratuit, mais ses capacités dédiées aux entreprises seront directement intégrées dans les versions Professional et Enterprise de Visual Studio. Parallèlement, la version OS X de Xamarin sera toujours distribuée, elle aussi gratuitement, sous la forme d’une Community Edition. Pour la première fois, la version Windows récupèrera également l’émulateur iOS, en plus de celui pour Android. L’idée est bien entendu que le développeur n’ait pas à quitter Visual Studio pour faire ses tests.

Les composants principaux en open source d'ici quelques mois

Par contre, si la gratuité était fortement désirée, le passage en open source est une petite surprise. Petite car les mouvements récents de Microsoft dans ses outils de développement ont montré que l’open source n’était plus considéré comme un « cancer » depuis longtemps (on est loin de la grande époque de Steve Ballmer). On se demande d’ailleurs si l’éditeur n’envisage pas à terme d’ouvrir complètement Visual Studio de la même manière.

Attention cependant, car ce n’est pas l’intégralité de Xamarin qui basculera dans l’open source. C’est surtout le SDK dont les sources seront libérées dans les prochains mois, sans plus de précisions pour l’instant. Le SDK comprend tous les composants principaux : le runtime, les bibliothèques ainsi que les outils de compilation. Notons que les Xamarin Forms, qui servent à construire les interfaces, seront également de la partie. Ils seront tous ajoutés dans le dépôt Github de l’entreprise, sous égide de la fondation .NET. Le type de licence n’a pas été précisé, mais tous les projets envoyés sur Github utilisent soit celle du MIT, soit Apache 2.0.

Les développeurs intéressés peuvent dans tous les cas récupérer Xamarin depuis le site officiel. La page des tarifs a été remplacée par une autre, exposant les éditions et à qui elles se destinent. Pour la plupart, le choix se résumera à Xamarin Studio Community, dédié à OSX, ou à la version pour Visual Studio Community, qui est pour rappel une version gratuite de l’environnement de développement intégré de Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !