Les câbles USB Type-C qui ne répondent pas aux standards n'ont désormais plus leur place sur Amazon. Le revendeur a pris cette mesure après de nombreux tests des câbles qu'il propose, dont une bonne partie n'étaient pas conformes, voire dangereux, comme l'a prouvé un incident début février.
Amazon fait le ménage dans les câbles USB Type-C. Mercredi, le cybermarchand a mis à jour sa page sur les produits interdits, pour y intégrer « tout câble ou adaptateur USB-C qui ne correspond pas aux spécifications standards produites par l'USB Implementers Forum ». Contacté, Amazon nous confirme que l'interdiction s'applique également en France, sans pour autant fournir plus de détails sur son application.
La raison de ce changement : le danger que posent ces produits, comme l'a prouvé un ingénieur de Google ces derniers mois. Benson Leung, membre de l'équipe Pixel, s'est donné pour mission de tester les câbles disponibles chez le premier e-commerçant mondial. Après achat et essai, il fournit une critique détaillée sur chacun des produits reçus. Début février, l'un de ces tests a mal tourné : un câble a simplement grillé son matériel, y compris les deux ports USB C de son Chromebook Pixel 2. En plus de ne plus pouvoir être chargé, il est passé en mode récupération au redémarrage. 1 500 dollars passés par la fenêtre.
Cet incident, comme le reste de ses tests, a été largement suivi. Un tableur Google Spreadsheet a même été créé pour répertorier l'ensemble des produits approuvés (ou non), avec les informations et liens nécessaires au choix. Un site a également été créé pour classer l'ensemble des câbles marqués comme conformes. Après son incident, l'ingénieur de Google a lui repris ses tests, dont les derniers sont disponibles sur sa page Google+.